Un homme de 32 ans qui avait jeté des chips à la figure des cyclistes Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard a été mis en garde à vue samedi, puis libéré dimanche, selon le parquet des Hautes-Pyrénées. Ce spectateur du Tour de France avait été mis en garde à vue samedi “surtout vu son état d’ivresse” et “en attendant de savoir si les cyclistes et leurs équipes voulaient déposer plainte”, a indiqué dimanche à l’AFP le parquet.
À voir aussi sur Konbini
Or, aucune des deux équipes n’a souhaité le faire, précisant que les cyclistes n’avaient pas été gênés par ces jets de chips, a-t-il encore indiqué. Même si des chips ne sont “pas quelque chose de lourd” et qu'”il y a des violences plus graves”, la garde à vue a été décidée pour “violences aggravées en état d’ivresse”, seule qualification correspondant au “fait de jeter des objets sur quelqu’un”, a expliqué le parquet.
C’est à deux kilomètres de l’arrivée de la 14e étape de samedi, dans le col du Pla d’Adet, sur la commune de Saint-Lary-Soulan, qu’un spectateur s’est fait remarquer en jetant des chips à la figure de Tadej Pogacar, avant de reproduire son geste quelques secondes plus tard au passage de Jonas Vingegaard.