Pas besoin d’aller en Tanzanie pour réaliser son premier safari. Parfois, il suffit d’aller simplement en bord de mer pour trouver bonheur dans un road trip moins aventureux, mais tout aussi satisfaisant. Au Danemark, il existe, en effet, un circuit dédié aux huîtres, longeant la mer des Wadden, à l’ouest du pays et à travers le parc national qui borde la côte. C’est une expédition spécialement dédiée à la découverte de l’écosystème local et… à la dégustation d’huîtres.
À voir aussi sur Konbini
On aurait pu vous parler de la presqu’île du Cap Ferret, évidemment, mais cette virée a quelque chose en plus. Le dépaysement, déjà, puis un certain romantisme — il est possible de louer un combi Volkswagen pour tout le parcours, par exemple. Le safari dure environ cinq heures, si vous prenez votre temps, et vous donnera l’occasion de goûter à de nombreuses espèces d’huîtres, de tailles différentes et dorlotées par une eau que l’on connaît mieux que celle du golfe de Gascogne.
Le magazine Travel/Leisure, qui a tenté l’expérience, la décrit en ces termes : “L’automne dernier, j’ai entrepris mon premier safari. Mais je ne cherchais pas les Big Five en Tanzanie. Au lieu de ça, j’ai suivi un cortège de Volvo et de Volkswagen, au Danemark, en roulant avec précaution le long d’une étroite route rocheuse en direction de la mer des Wadden. Là, dans les eaux peu profondes et les vasières qui longent la côte ouest de la péninsule du Jutland, je suis parti à la recherche des huîtres du Pacifique – un exploit plus facile que de traquer des lions, certes, mais non moins excitant.”
Pour vous y rendre, prévoyez un imperméable — la météo change vite, là-bas, paraît-il —, d’y aller entre l’automne et le printemps, et de réserver votre ticket et le road trip qui vous conviendra le mieux ici.
Alors, ça ne donne pas envie ?