Si des noms de créateurs et d’illustres maisons fusent dans tous les sens, c’est parce qu’on assiste au plus grand mercato de l’Histoire. Les deux grands manitous de la mode, Kering et LVMH, ont décidé de faire un grand tri du côté de leurs directeurs artistiques et, comme pour le foot, de former de nouvelles équipes. Et c’est justement là que mon talent de détective vient vous porter secours, pour vous offrir ce petit récap qui vous permettra d’avoir des éléments de réponse à la question la plus entendue dans les navettes de la Fashion Week : “Qui va chez qui ?”
À voir aussi sur Konbini
Ce que l’on sait déjà
S’il y a pas mal de spéculations sur ce “Game of Thrones de la fashion”, certains placements ont déjà été confirmés. Celui de Sarah Burton par exemple, qui quitte Alexander McQueen pour Givenchy. Un choix plutôt logique, puisqu’on rappelle que le designer a contribué aux temps forts de la maison entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Ainsi Sarah Burton continue son parcours “McQueenesque” en passant de la griffe de son mentor, Alexander, à celle où il a évolué (Givenchy).
On sait ensuite que Haider Ackermann est attendu (même très attendu) chez Tom Ford. Si ce nom ne vous dit rien, laissez-lui deux-trois saisons dans sa nouvelle maison et vous entendrez parler de lui partout. D’autant plus que Timothée Chalamet et Kylie Jenner l’adorent, qu’il est dans le game de la mode depuis très longtemps (il a fondé sa marque en 2001 avec le soutien de Raf Simons) et qu’il a déjà signé une collection haute couture pour Jean Paul Gaultier en janvier 2023.
Du côté de Celine, si on ne sait pas où ira Hedi Slimane, on sait qui le remplace. Roulement de tambour… Michael Rider ! Une maison qu’il connaît très bien, puisqu’il y a travaillé pendant dix ans, aux côtés de Phoebe Philo, en tant que directeur du design. Depuis, il était chez Polo Ralph Lauren femme, et on est très curieux de le voir revenir au bercail !
Ce que l’on attend
Déjà cinq mois que le poste le plus convoité de l’Histoire ne trouve toujours pas de candidat. Oui, je parle bien de Chanel, dépourvue de DA depuis le départ de Virginie Viard début juin. Mais cette maison n’est pas la seule à errer sans maître de l’art. Fendi aussi n’a plus de directeur artistique, puisque Kim Jones a annoncé son départ (mais pas de panique, il reste chez Dior Homme). Et enfin, Moschino s’est séparé l’an dernier de son big love, Jeremy Scott, après dix ans de relation. Trois postes très sexy sont donc à pourvoir et ces infos sont véridiques, puisqu’elles sont confirmées par les marques.
Mais on a aussi les rumeurs… Surtout celle lancée par le compte Instagram Miss Tweed Official la semaine dernière, qui nous a tous mis en PLS. Je précise que rien n’a été confirmé par les marques, mais selon les posts de cette gossip girl de la mode, Maria Grazia Chiuri devrait quitter Dior, et Jonathan Anderson quitterait Loewe. Si on se fie toujours à ses potins, Maria Grazia irait chez Gucci (et du coup on se demande où irait Sabato de Sarno qui est arrivé l’an dernier à la tête de la maison italienne) ou alors elle remplacerait Kim Jones chez Fendi. Mais le plus excitant serait Jonathan Anderson qui reprendrait Dior femme. Autant être honnêtes : depuis le 4 octobre, date du post de Miss Tweed Official, le petit monde de la mode ne peut s’empêcher de songer à l’avenir radieux d’un Dior by Anderson.
Côté bruits de couloir, on a aussi le supposé départ de John Galliano de Margiela, puisque son contrat arrive à terme. Ce qui tombe à pic avec le départ confirmé de Glenn Martens qui quitte Y/Project (mais conserve toujours Diesel). Inutile de vous en dire plus, tout le monde espère voir le designer belge débarquer chez Margiela pour remplacer le cultissime Galliano. Quant à ce dernier, il serait pressenti pour rejoindre Fendi, même si Anna Wintour rêverait de le revoir chez Dior (toujours selon les dires de Miss Tweed Official).
Ce que l’on espère
Si certaines marques ont trouvé leur bonheur côté créateurs, on en a toute une flopée sur la touche, sans aucune maison à faire briller. On sait que Pierpaolo Piccioli a été remplacé avec brio par Alessandro Michele chez Valentino, mais on attend toujours de savoir au service de quel grand nom il mettra son talent. Puis que faire de John Galliano ? de Jeremy Scott ? de Hedi Slimane ? et de Kim Jones ?
Face à autant de génies et de postes vacants, on ne peut pas nous en vouloir de faire nos propres pronostics. Alors histoire d’avoir un peu de flair et une longueur d’avance sur ce qui pourrait arriver, imaginez un instant, dans un monde de mode parfait, voir Galliano chez Chanel. Ou Jacquemus, comme le souhaiterait Piu Piu. Ou alors opérer un changement radical et gorgé de fun subtilité en optant pour Jeremy Scott, comme l’espère ma collègue Coumbis. Ou envoyons alors Pierpaolo Piccioli chez Moschino, laissons Maria Grazia Chiuri aller chez Fendi, osons un Jeremy Scott chez Dior et un Jonathan Anderson chez Chanel. Mais où irait Hedi Slimane ? et Galliano ? Bon, vous l’aurez compris, ce casse-tête nécessite d’avoir à disposition un véritable detective board à fil rouge pour pouvoir le résoudre. Mais rien n’empêche d’ouvrir les paris, non ?