Après les frères boxeurs Klitschko ou encore le tennisman Sergei Stakhovsky, Vasyl Loumachenko, illustre champion du monde de boxe, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il rejoignait l’armée ukrainienne pour défendre son pays contre l’armée russe.
À voir aussi sur Konbini
À seulement 34 ans, Vasyl Loumachenko est champion du monde WBA et WBO. Encore en activité aujourd’hui, il met sa carrière de côté pour s’engager auprès du peuple ukrainien. Dans un post Instagram, il annonce rejoindre le bataillon de défense de Belgorod-Dnestrovsky, bataillon de sa ville natale dans le sud de l’Ukraine. Muni d’un fusil d’assaut, il pose dans un treillis militaire, affichant sa détermination.
Il y a quelques jours déjà, alors que l’armée russe atteignait Kiev, il appelait à la paix et à la solidarité internationale.
Engagés auprès du peuple ukrainien
De nombreux sportifs affichent leur soutien au peuple ukrainien. Si le boxeur international Vitali Klitschko, également maire de Kiev, a assuré qu’il servirait son pays, son frère cadet s’est également engagé en tant que réserviste pour défendre la capitale ukrainienne. Dans un clip, les deux frères ont appelé à la solidarité internationale : “Nous devons rester unis contre cette agression russe. Ne laissez pas cela continuer à se produire en Ukraine, ne laissez pas cela se produire en Europe et, finalement, dans le monde. Unis, nous sommes forts. Soutenez l’Ukraine. Merci.”
De même, le champion de MMA de 28 ans, Yaroslav Amosov, a affirmé dans une vidéo sur Instagram qu’il prendrait les armes pour défendre son pays.