Vers une première depuis 1932 ? Après la finale des Championnats de France à Angers, l’athlétisme français risque fort de n’avoir aucun représentant au départ du 100 m masculin aux Jeux olympiques de Paris qui débutent dans moins d’un mois. Seule une potentielle remontée très improbable – mais impossible à déterminer dès vendredi soir – de Pablo Matéo au classement mondial permettrait à la Fédération française d’athlétisme de le sélectionner, selon les critères qu’elle s’est elle-même imposés. “Ça risque d’être très juste”, a commenté un observateur avisé. Il faudrait pour cela que Matéo, champion de France vendredi à Angers, bondisse d’une vingtaine de places au “ranking”, actualisé après le week-end.
À voir aussi sur Konbini
Les sprinteurs tricolores jouaient leur dernière carte vendredi à Angers et devaient courir en 10 secondes ou moins pour réaliser les minima olympiques et assurer leur qualification pour les Jeux. Mais le vainqueur du jour, Pablo Matéo, a coupé la ligne d’arrivée en 10,08 devant Jeff Erius (10,11) et Dylan Vermont (10,15). De fait, selon les modalités de sélection de la FFA, aucun Français ne peut pour l’instant prétendre à une sélection olympique sur la distance reine de l’athlétisme. Une telle absence serait une première chez les hommes depuis près d’un siècle et les JO de Los Angeles en 1932. Chez les femmes toutefois, la Française Gémima Joseph a réalisé les minima et doit valider ce week-end sa qualification olympique.
“On est une jeune génération, on peut prétendre à mieux au niveau mondial d’ici une ou deux années, il n’y a pas d’inquiétude à avoir”, a réagi Jeff Erius, deuxième vendredi. “Après c’est sûr que pour des Jeux à Paris, qu’il n’y ait pas de Français sur 100 m, c’est dommage”, a-t-il ajouté en soulignant que le collectif du 4 x 100 m comptait défendre ses chances.