Il y a quelques jours, nous vous annoncions la bonne nouvelle : l’Assemblée adoptait une prolongation jusqu’à fin 2026 des titres-restaurants pour les courses alimentaires. Cette dérogation – permise par une loi en 2022 à la suite du Covid – avait déjà été reconduite pour un an en décembre 2023 du fait d’une inflation encore élevée.
À voir aussi sur Konbini
Elle devait prendre fin au 31 décembre, mais le vote de l’Assemblée (75 pour, 0 contre) l’a prolongée pour deux années supplémentaires. Sauf que voilà, faute de gouvernement – après la censure de ce dernier il y a quelques jours –, cette décision vient de tomber à l’eau.
“C’est notamment le cas des tickets-restaurants : pour être totalement effectif, le texte validant leur extension jusqu’en 2026 devait être voté par les députés et les sénateurs en présence d’un ministre. Une procédure difficile en l’état actuel, le pays étant temporairement privé de gouvernement”, explique le Journal du Geek.
Pour que la situation revienne à la normale et pouvoir espérer repartir au supermarché la tête tranquille, il faudra retrouver un gouvernement rapidement, avant la fin de l’année, et surtout valider les textes importants et majeurs en priorité. Bref, ce n’est pas gagné.
Et si l’on ne parvient pas à régler la situation, vos tickets-resto ne vous seront utiles que pour quelques produits alimentaires bien précis : le pain, les plats surgelés, les plats préparés, certains fruits et légumes – bref, ce qui peut se manger immédiatement. Exit les pâtes, le riz, les œufs ou la semoule, par exemple.