Incontournable des tables asiatiques, en particulier vietnamiennes, la célèbre sauce pourrait disparaître de nos assiettes suite à une rupture de stock généralisée. Selon le New York Times qui rapporte l’information, la société Huy Fong Foods, son principal fabricant, basée en Californie, a annoncé à ses distributeurs début mai qu’elle allait stopper la production de tous ses produits jusqu’au mois de septembre minimum, au moment de la prochaine récolte.
À voir aussi sur Konbini
Dans une lettre, le fabricant a expliqué que les jalapeños, les fameux piments rouges utilisés comme ingrédient principal, sont cette année “trop verts pour poursuivre la production et pourraient altérer la couleur du produit”. Huy Fong Foods utiliserait 100 millions de pounds, soit environ 50 millions de kilos de piments chaque année.
Ce n’est pas la première fois que la compagnie californienne — créée en 1975 par David Tran, son fondateur qui avait fui le Vietnam pour s’installer à Los Angeles — rencontre des problèmes de production. En 2022, la production avait déjà baissé suite à de mauvaises récoltes de printemps dues à d’importantes sécheresses au Mexique et en 2023, une pénurie de matières premières avait déjà contraint l’entreprise à réduire sa production tandis qu’Underwood Ranches, son fournisseur de piments depuis plus de trente ans, s’est également lancé dans la fabrication de sauce Sriracha, rapporte toujours le média américain.
Il existe des alternatives à la célèbre sauce rouge dans le commerce et aucun autre fabricant ne semble être impacté par cette rupture de stock.