Euro 2024 : pourquoi la Turquie est l’équipe frisson du tournoi ?

Euro 2024 : pourquoi la Turquie est l’équipe frisson du tournoi ?

Image :

© Richard Sellers/Sportsphoto/Allstar via Getty Images

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Dans cet Euro 2024, la Turquie est devenue la spécialiste des matches à suspense et des beaux buts.

L’Euro 2024 ne restera pas dans les annales comme la plus grande compétition du XXIe siècle. Il y a peu de matches marquants, des grandes sélections affichant un jeu affligeant et des stars pas très en vue donnent un tournoi dont on aura du mal à se souvenir dans quelques années. Heureusement, des bonnes surprises arrivent à sortir de ce marasme footballistique, comme l’Espagne, l’Allemagne, le petit Poucet géorgien et la surprenante équipe de Turquie. Ce mardi, cette dernière s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale en battant l’Autriche (2-1) au terme d’une rencontre une nouvelle fois passionnante. C’est une habitude pour les Turcs.

Pour leur entrée en lice dans la compétition, la sélection entraînée par Vincenzo Montella a sorti le plus beau match de l’Euro contre la Géorgie (3-1), grâce à des buts magnifiques et un suspense de tous les instants. Bis repetita pour la dernière journée de la phase de groupes, contre la Tchéquie, avec un dénouement dans les dernières minutes pour valider le ticket pour les 8es de finale (2-1). Même lorsque la Turquie faillit, comme face au Portugal (défaite 4-0), on a tout de même droit à une affiche riche en buts. Spectacle garanti. Cela s’est encore vérifié ce lundi.

Une affiche à ne pas manquer contre les Pays-Bas

Loin d’être favoris face à l’Autriche, Arda Guler et ses coéquipiers ont su déjouer les pronostics dans un thriller qui nous a tenus en haleine jusqu’au bout. Après deux buts sur corner de Merih Demiral pour mener au score (1re, 59e), la Turquie voit son adversaire revenir (66e), aussi sur corner, et pousser pour arracher la prolongation. Dans l’ultime minute du temps additionnel, le milieu autrichien Christoph Baumgartner place une tête à bout portant arrêtée de manière exceptionnelle par le portier turc Mert Günok. Le gardien fait coup double en réalisant le sauvetage de l’Euro et en envoyant son équipe en quart de finale, une première depuis 2008.

Sur le papier, l’affiche à venir entre les Pays-Bas et la Turquie n’est pas la plus sexy, mais compte tenu du contenu proposé par la bande de Hakan Çalhanoğlu depuis le début du tournoi, on peut encore s’attendre à prendre du plaisir devant notre écran ce samedi à 21 heures.