L’escalade est le sport qui explose depuis la fin du Covid, en France et surtout à Paris. C’est bien simple, il existe plus de 20 salles dans Paris et ses alentours très proches et beaucoup sont nées ces quatre dernières années. Comme la voie nous fait peur et que les lieux pour pratiquer le bloc sont légion dans la capitale, on a décidé de tous les tester afin de savoir dans quelle salle on pourrait passer notre vie entière. Évidemment, la taille de l’espace de grimpe, l’emplacement de la salle, l’affluence et la vibe générale sont des critères qui ont été importants dans notre choix.
À voir aussi sur Konbini
N.B. : toutes les salles possèdent des espaces d’échauffement et organisent des événements, alors nous ne les jugeons pas sur ces critères.
Mentions honorables :
Ici, on pense aux salles qui ont échoué de peu à entrer dans le top 10. On peut nommer Climbing District Pont de Neuilly, Climbing District Batignolles, Arkose Montreuil et Arkose Pantin (bloc uniquement). On y a passé d’agréables moments, hélas il manque un petit truc pour passer dans les 10 meilleures.
#9 et #10. Ex aequo : Le Triangle et Arkose Strasbourg Saint-Denis
On commence par se permettre une digression : deux salles à la même place. Le Triangle, c’est la dernière salle indépendante de Paris intra-muros et elle se situe dans le très mignon Bercy Village. Certes, elle n’est pas grande, mais on adore la mezzanine et l’ambiance générale. Au Triangle, il y a cette impression de (petite) communauté de grimpeurs, ce qui nous fait rester trois bonnes heures à chaque séance (tout ça pour réussir une bleue en trichant).
Pour Arkose Strasbourg Saint-Denis, beaucoup critiqueront son espace de grimpe quelque peu restreint. Mais sa vraie force, c’est son emplacement. C’est la salle la plus centrale de Paris et elle propose sur deux étages tout ce qu’une personne recherche, allant du dévers bien musclé à la dalle qui fait mal aux orteils. Permettre à des amis qui vivent dans le 17e et le 20e de se rejoindre à mi-parcours, c’est un luxe.
#8. Arkose Chevaleret
Dissimulée dans le 13e arrondissement de Paris, Arkose Chevaleret est une petite pépite. D’une part, la salle ne souffre pas d’une affluence trop grande (sauf si on vient après le taf, mais c’est pareil pour toutes les salles). D’autre part, l’espace de grimpe est diversifié et original. Le niveau est plutôt exigeant, mais peut-être sommes-nous tombés sur un ouvreur créatif et joueur. Ce qu’on apprécie aussi, c’est l’ouverture de l’espace grimpe sur l’espace bar, ce qui permet de surveiller ses enfants turbulents si on est parent, ou ce pote qui préfère grimper plutôt qu’échanger autour d’un bon sirop de grenadine.
#7. Arkose Nation
Si, comme Stéphane Bern, vous souhaitez découvrir l’Histoire de l’escalade à Paris, alors foncez à Arkose Nation. Première salle d’escalade de Paris intra-muros, Nation vous accueille avec un grand espace bar-restauration, idéal pour les après-midi en famille et entre amis. Mais le plus intéressant, ce sont ses deux espaces de grimpe : le premier propose principalement de la dalle et autres facéties d’équilibristes pendant que le second nous plonge dans du dévers très violent accompagné d’un rétablissement de bloc de 360°. C’est grand, bien situé, facilement accessible en métro, alors pourquoi la 8e place ? Hélas, Arkose Nation souffre de son succès. C’est LA salle de l’Est parisien, et il faut se pointer loin des heures de pointe afin d’éviter la foule. Si vous appréciez ce genre d’ambiance, foncez, la salle est parfaite. Si vous préférez le calme, lisez la suite de l’article.
#6. Climb Up Porte d’Italie
On ne va pas vous mentir, on est allés à Porte d’Italie à reculons. Et quelle ne fut pas notre erreur. Climb Up Porte d’Italie possède l’espace de bloc le plus grand de tout Paris intra-muros. Chaque séance en ces terres est une aventure. Les murs s’étendent sur une longue distance pour offrir des endroits aérés et ouverts. Même en période de pointe, il y a de la place. Alors oui, c’est loin, mais si vous souhaitez y passer un long moment, Climb Up Porte d’Italie est la salle du sud de Paris à ne pas manquer (on trouve même un petit espace voie pour celles et ceux qui veulent tester).
©Climb Up
#5. Arkose Montmartre
Située à 10 minutes à pied de Vertical’Art Pigalle, Arkose Montmartre propose une expérience sensible à sa voisine. C’est plutôt grand et espacé, bien placé, il y a une traversée agréable et de l’espace pour circuler sans prendre le risque de se manger un enfant sur l’arcade. Mais Arkose Montmartre s’élève à la 5e place car si on est friands de dévers, on l’est davantage d’équilibre et de dalle et cette salle n’en manque pas, puisqu’un mur entier leur est consacré. Une salle aussi complète et toute neuve, c’est un grand oui.
#4. Block’Out Paris
Franchement, quand on a commencé à tester les salles hors de Paris intra-muros, on a faibli des genoux. Ça paraissait loin et on a souvent été déçus du voyage mais pas à Block’Out Paris. Situé à Saint-Ouen, Block’Out accueille ses grimpeurs et grimpeuses sur trois espaces différents. La salle est immense et il y en a pour tous les goûts. Et puis, comme c’est à Saint-Ouen, on ne risque pas de retrouver tous les habitants du 10e arrondissement qui ont décidé de s’essayer à un sport au printemps (on en fait partie). Mais l’aspect le plus plaisant de Block’Out Paris, c’est son système de cotation. Ciao les couleurs, bonjour les voies B1 à B14. Ces 14 niveaux de difficulté permettent de plus précisément cibler son niveau et de voir davantage sa progression. Ainsi, on s’est amusés sur du B6 et B7 tout en s’épuisant sur du B8 et B9. Ajoutez à ça une salle jamais bondée, plutôt familiale, dotée d’une excellente salle de musculation cachée, et on obtient une des meilleures salles de Paris.
#3. Climbing District Bastille
La plupart des grimpeurs de bloc de Paris ne connaissent pas l’escalade en extérieur. Alors Climbing District Bastille a eu la bonne idée de proposer aux Parisiens noyés dans l’obscurité un puits de lumière central qui éclaire toute la salle. Bon, s’il n’y avait que ça, ce ne serait même pas top 10. Mais cette salle toute neuve est une aventure unique. Comme elle forme un cercle, on se plaît à en faire tout le tour tout en se maravant les avant-bras sur des rouges. On a aussi les voies mystères de couleur rose, qui peuvent être de niveau bleu, rouge ou noir, ainsi que la petite merveille de l’escalade, unique dans la capitale : le Kilter Board. Le Kilter Board est un mur qui peut se pencher jusqu’à trèèèès bas et permet de montrer à la personne que vous aimez en secret que vous avez des triceps en mousse. On rajoute pour la fin l’emplacement qu’est Bastille et on obtient la médaille de bronze des salles de bloc de Paris.
#2. Climb Up Aubervilliers
On s’était promis de ne pas parler de voie mais Climb Up Aubervilliers nous fait changer d’avis. Ici, on entre dans la Mecque des grimpeurs puisqu’on est sur la plus grande salle d’escalade en intérieur de Paris et du monde. Intéressons-nous d’abord à l’espace bloc. Une première partie est située sur une large mezzanine et se présente tout en longueur, ce qui permet d’aérer l’expérience tout en ne se sentant pas submergé par les murs de 15 mètres de l’espace voie. La seconde partie se trouve en bas et entoure l’espace voie et c’est très malin car si l’espace bloc est complet et agréable, c’est aussi sa proximité avec l’espace voie qui nous a fait l’adorer. Observer la voie, c’est commencer à en faire. Alors on s’approche, on se demande si on aura peur, puis on va chercher un baudrier et on teste un enrouleur automatique. Ainsi, on améliore ses compétences en escalade et on ramène ses amis, sa famille, et chacun y trouve son bonheur, même les enfants sur l’espace ludique. On y passerait la journée. Climb Up Aubervilliers est la seule salle qui nous a fait oublier qu’on était sortis de Paris pour grimper.
#1. Climbing District Buttes-Chaumont (canal Saint-Martin)
Climbing District Buttes-Chaumont est la meilleure salle de bloc de Paris. Elle est idéalement située à Jaurès à côté du canal, un lieu quasiment central et accessible. Avec un emplacement pareil, on pourrait penser la salle petite. Que nenni. Climbing District Buttes-Chaumont possède l’un des espaces de grimpe les plus grands de Paris intra-muros et se décompose en deux étages. Au rez-de-chaussée, on a la classique salle d’échauffement et de yoga, ainsi qu’un premier large mur accueillant tous niveaux. On ajoute un deuxième mur plus petit qui sert d’atelier pour toutes sortes d’exercices de traversées et on est déjà sur une bonne séance. Mais ce n’est pas terminé.
À l’étage, on découvre le Graal avec un espace deux à trois fois plus grand que le rez-de-chaussée. Une première partie accueille débutants comme experts avec des voies jaunes à violettes, et la seconde ne laisse entrer que les intermédiaires et les forts, avec du niveau vert minimum. On retrouve les bonnes vieilles voies de couleur rose fidèles à l’enseigne, du dévers, de la dalle, de la technique, et un coin enfant séparé d’un rideau pour rester tranquilles entre gens payant des impôts. Si on peut se lasser de se rendre à Aubervilliers, Saint-Ouen, Neuilly ou Montreuil, si on peut être frustrés du manque d’espace dans certaines salles, Climbing District Buttes-Chaumont nous tend la main et nous fait un câlin.
©Climbing District
En espérant que ce top 10 vous aiguille sur les endroits les plus chouettes, même si, au final, chaque salle d’escalade à Paris est cool et vaut le coup d’y passer un moment pour se forger de la corne sur les mains.