Immense champion, Léon Marchand n’en reste pas moins homme. “Épuisé” après une année olympique où il a remporté à Paris quatre médailles d’or, le nageur français a renoncé aux prochains Mondiaux en petit bassin. Le quintuple médaillé aux Jeux de Paris a annoncé samedi sur les réseaux sociaux qu’il n’irait pas à Budapest du 10 au 15 décembre et qu’il allait “prendre du recul” afin de préparer ses “futurs défis”. L’année “2024 a été vraiment intense, j’ai participé à de nombreuses grandes compétitions et je suis épuisé”, a écrit le nageur de 22 ans sur son compte Instagram. “Je sais que vous comprendrez”, a-t-il expliqué à son million et demi d’abonnés.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir atteint les sommets aux JO, en s’adjugeant notamment un doublé en moins de deux heures d’intervalle, Léon Marchand était très attendu à Budapest sur la distance du 25 mètres. En guise de préparation idéale à ces Mondiaux, il a participé le mois dernier aux trois étapes de la Coupe du monde en petit bassin en Asie. Marchand y a remporté les trois distances du quatre nages (100 m, 200 m et 400 m) à Shanghai (Chine), Incheon (Corée du sud) et Singapour, où il a battu le record du monde du 200 m 4 nages le 1er novembre, devenant le premier homme sous la barre symbolique de 1 minute 49 secondes.
À l’occasion de ce rendez-vous asiatique, le nageur avait confié à l’AFP “s’éclater” loin de l’effervescence maximale qui accompagne désormais chacune de ses apparitions en France, dans et en dehors des bassins. Après une pause post-olympique, Léon Marchand avait fait le choix d’une reprise en douceur dans une compétition au prestige bien moindre que les JO et dans des pays où “personne” ne le reconnaît hors de la piscine, avait-il ajouté.
La dernière compétition en date de Léon Marchand remonte au 10 novembre, où il a représenté son club toulousain des Dauphins du TOEC lors des Interclubs à Montauban. La coqueluche du public français a pu mesurer à cette occasion son immense popularité. Entraîné aux États-Unis depuis deux ans et demi par Bob Bowman, l’ancien mentor de la légende des bassins Michael Phelps, Léon Marchand s’est dit samedi “enthousiaste à l’idée de ce qui [l]’attend” en 2025. Avec en point d’orgue les Championnats du monde de Singapour, du 27 juillet au 3 août.