À voir aussi sur Konbini
Contractez les mots “sport” et “gomi” (“déchet” en japonais) et vous obtenez une drôle de discipline qui va vous redonner foi en la pratique sportive. Le Spogomi est une invention japonaise qui consiste à mettre en compétition des équipes de trois personnes à la quête d’un maximum de déchets sur un périmètre donné pendant une durée d’une heure.
La pratique se développe depuis 2008 au pays du soleil levant, qui reste champion du monde en termes de propreté de ses espaces publics. Et bonne nouvelle : le Japon a récemment annoncé qu’il accueillera la toute première Coupe du monde de Spogomi en novembre prochain. Des équipes du monde entier viendront donc nettoyer les rues de Tokyo en espérant remporter la première place.
Les règles du tournoi incluent également un aspect “tri des déchets” : la victoire dépendra de la bonne séparation des déchets incinérables, du plastique recyclable ou des boîtes métalliques dans les sacs adaptés. Une heure après le début de la compétition, les différentes équipes passeront à la pesée, et en cas d’égalité, ce sera la qualité des déchets qui sera prise en compte. À titre d’exemple, un vilain mégot de cigarette rapportera le plus de points.
Pour promouvoir l’événement international, l’association écologiste The Nippon Foundation a même réalisé un anime dont l’histoire se base sur la fameuse pratique et dans lequel les ramasseur·euse·s de déchets sont aussi populaires et suivi·e·s que nos modèles du football actuels. Si seulement !