À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, mise en scène par Thomas Jolly, et alors que les rumeurs vont bon train (on entend les noms de Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura ou encore Philippe Katerine), on s’est replongés dans les archives de l’institution olympique pour retrouver les dix performances les plus mémorables, que ce soit lors des cérémonies d’ouverture ou de clôture des Jeux olympiques de ces dernières années.
À voir aussi sur Konbini
Big up pour les JO de Londres de 2012, qui ont mis la barre très haut et qui occupent naturellement pas mal de places du classement. En espérant que Paris offre un show tout aussi légendaire — et vu ce qu’on en entend, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Pour rappel, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qui devrait durer plus de 3 h 30, sera la toute première à avoir lieu hors d’un stade, sur la Seine en l’occurrence.
#10. La folie rock de Queen et Jessie J aux JO de Londres en 2012
Difficile de rivaliser face à la force des claquements de mains en rythme de tout le stade, combinés au charisme de la chanteuse Jessie J et de Brian May.
#9. La master class de Mr. Bean aux JO de Londres en 2012
Aussi légendaire que complètement con. L’humour dans ce genre de cérémonie, c’est toujours un régal.
#8. La magie épurée de Céline Dion aux JO d’Atlanta en 1996
La reine, tout simplement. On remet ça cette année ?
#7. Le rêve aquatique de Björk aux JO d’Athènes en 2004
Seule sur scène, avec une impressionnante robe aux allures d’étendue marine, la chanteuse islandaise rappelait au monde entier que sa vision est unique en son genre.
#6. L’arrivée très cunt de la Reine d’Angleterre avec Daniel Craig aux JO de Londres en 2012
James Bond, des corgis et un saut en parachute : le duo le plus cool d’Angleterre sait assurer le show.
#5. L’effervescence queer de Kylie Minogue aux JO de Sydney en 2000
Pour beaucoup, la cérémonie de clôture des Jeux de Sydney en 2000 reste une pierre angulaire de l’Histoire camp et queer, et cette performance de Kylie Minogue qui reprend ABBA entourée d’une cinquantaine de drag-queens y est forcément pour quelque chose. Jubilatoire !
#4. La parfaite harmonie des 2 008 batteurs aux JO de Beijing en 2008
Incroyable mais vrai : 2 008 batteurs qui frappent en rythme leurs tambours traditionnels en bronze, en récitant la citation des Analectes de Confucius écrite il y a 2 000 ans : “N’est-ce pas charmant d’avoir des amis qui viennent de loin ?”
#3. La réunion des Spice Girls aux JO en 2012
Rien n’est plus british que cette performance. Rien.
#2. Le dernier concert de Luciano Pavarotti aux JO de Turin en 2006
Tout est iconique à propos de cette performance, notamment le fait que tout est préenregistré (et que ni les musiciens, ni Pavarotti ne jouent vraiment sur la vidéo). Ce qui n’enlève rien à la magie du moment, un an avant la disparition du ténor de légende.
#1. L’embrasement de la flamme olympique d’Antonio Rebollo aux JO de Barcelone en 1992
Parfois, il ne s’agit pas d’avoir la plus grande star ou le décor le plus époustouflant. La preuve avec cet exploit sportif de haut vol, en pleine cérémonie d’ouverture des Jeux à Barcelone, qui fait toujours son effet plus de trente ans plus tard — et qui a révélé tous ses secrets dans cette vidéo. La quintessence même des Jeux olympiques, symbolisée par la flèche enflammée de Rebollo.