Nous sommes en octobre 2007. Du 15 au 21 octobre se tient le Masters 1000 de Madrid, un tournoi fort sympathique qui permet, pour chacun des 48 participants, de conclure l’année en beauté et de gagner de précieux points au classement ATP. Les quatre tournois du Grand Chelem sont passés, le top 3 mondial est présent sur la terre espagnole. Roger Federer et Rafael Nadal viennent à nouveau en découdre et Novak Djokovic compte bien confirmer ses excellentes performances. C’est sans compter sur l’arrivée d’un Argentin de 25 ans : David Nalbandian.
À voir aussi sur Konbini
Qui est David Nalbandian ?
David Nalbandian est un de ces joueurs dont on se rappelle le nom, malgré le palmarès très court. En même temps, difficile de gagner des titres quand Federer et Nadal raflent tout. Si en 2006, Nalbandian joue pas mal de demi-finales, il ne gagne rien et reste bloqué à zéro Masters dans sa carrière. Il confirme son année en atteignant la 3e place du classement ATP, et jamais il ne fera mieux.
L’année 2007 commence mal pour lui. À cause de soucis personnels, il manque des tournois ou se fait sortir dans les premiers tours, notamment par des inconnus comme Kohlschreiber. Si David terminera l’année à la 9e place du classement ATP, c’est surtout sa prestation à Madrid qui le fait rentrer au panthéon des joueurs. C’est bien simple, il sort d’affilée le top 3 mondial, plus tard connu comme le Big 3, les trois meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
Quart de finale – Rafael Nadal
À Madrid, Rafael Nadal est numéro deux mondial. Certes, il est loin derrière Roger aux points, mais reste triple vainqueur de Roland-Garros. D’ailleurs, sur Roland-Garros 2007, Nadal a à nouveau dominé Roger. Au tour précédent de Madrid, il sort Andy Murray, membre du top 20 mondial. Mais David n’est pas inquiété par Rafa et son bras gauche destructeur. En deux sets 6-1, 6-2, il fait taire le public espagnol et renvoie le maître de Roland-Garros chez lui.
Demi-finale – Novak Djokovic
En 2007, Djoko ne fait que monter en puissance. C’est la première année où il atteint le top 3. Il vient de remporter deux Masters 1000 à Miami et au Canada et compte bien s’emparer de celui de Madrid afin de conclure son année sur une meilleure note. Si Novak n’est pas encore la légende qu’il promet d’être, il est en tout cas au top de sa forme et confirme sa troisième place au rang mondial. Mais Nalbandian décide de calmer ses ardeurs en deux sets gagnants 6-4, 7-6. Terminé, bonsoir.
Finale – Roger Federer
Ne reste que le plus grand. Intouchable numéro un mondial, triple vainqueur de l’Open d’Australie, quadruple vainqueur de l’US Open, quintuple vainqueur de Wimbledon, le Suisse écrit l’Histoire du tennis. Sur l’année 2007, Roger Federer repart avec trois tournois du Grand Chelem en poche. Il est clairement sur une autre planète. Mais l’Argentin est en mode Étoile de la Mort : 1-6, 6-3, 6-3, Federer n’a rien vu venir.
David Nalbandian remporte son premier Masters 1000. Il remportera son second et dernier Masters une semaine plus tard à Bercy, en battant Nadal en finale.