Didier Deschamps quitte les Bleus en 2026 : on a classé (objectivement) ses campagnes avec l’équipe de France

Didier Deschamps quitte les Bleus en 2026 : on a classé (objectivement) ses campagnes avec l’équipe de France

Image :

Michael Regan – FIFA/FIFA via Getty Images

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Quatre finales, une Coupe du monde, c'est le bilan de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France.

Didier Deschamps “a fait son temps”. Le sélectionneur de l’équipe de France a déclaré dans le 20 heures de TF1 qu’il quittera ses fonctions après la Coupe du monde 2026 organisée en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique). C’est l’occasion de revenir sur les grandes compétitions disputées par les Bleus sous l’ère Deschamps.

À voir aussi sur Konbini

#7. Euro 2021

Cette campagne ratée symbolise la fin de la “chatte à Deschamps”. Une victoire en poules (contre l’Allemagne en ouverture), trois matches nuls et une élimination en 8e de finale après une séance de tirs au but contre la Suisse. Un échec.

#6. Euro 2024

Si on ne se fie qu’au parcours, on pourrait croire que l’Euro 2024 de l’équipe de France est réussi avec une demi-finale contre l’Espagne, le futur champion. Mais dans le contenu, c’est une des pires campagnes de l’ère Deschamps avec un jeu indigent et deux victoires au bout de l’ennui sur la plus petite des marges (1-0 contre l’Autriche et la Belgique).

#5. Ligue des nations 2021

Oui, on gagne. Oui, Karim Benzema remporte son seul et unique trophée avec l’équipe de France. Ça fait du bien après l’Euro raté quelques mois plus tôt, mais soyons honnêtes, la Ligue des nations est une compétition dispensable.

#4. Coupe du monde 2022

De cette Coupe du monde, on retient surtout la finale rocambolesque perdue aux tirs au but contre l’Argentine et le triplé de Kylian Mbappé. Avant ça, la France n’est pas toujours flamboyante mais peut compter sur ses individualités, dont Antoine Griezmann brillant au milieu de terrain, pour atteindre la dernière marche. La troisième étoile était si proche et loin à la fois.

#3. Coupe du monde 2014

Après avoir arraché son billet pour la Coupe du monde au Brésil lors d’un barrage héroïque contre l’Ukraine, Didier Deschamps participe à sa première grande compétition avec l’équipe de France dont il a repris les rênes deux ans plus tôt. Une phase de poules rondement menée, un 8e de finale bien négocié mais l’obstacle allemand en quart est trop dur à franchir. Qu’à cela ne tienne, l’avenir sera meilleur pour la future génération dorée (Griezmann, Pogba, Varane).

#2. Euro 2016

L’Euro 2016 est un condensé du mandat de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Des débuts ric-rac, une montée en puissance, un joueur providentiel (Griezmann) et un dénouement dramatique en finale. Sur les quatre finales disputées par la France avec DD comme sélectionneur, celle perdue lors de l’Euro organisé à domicile est la plus cruelle.

#1. Coupe du monde 2018

Le chef-d’œuvre. Là aussi, on est sur du Deschamps dans le texte, sauf que cette fois, la pièce tombe du bon côté en finale. Archi-réaliste à partir des 8es, solide défensivement et boostée par l’énergie d’un Kylian Mbappé pas encore vingtenaire, l’équipe de la “Dèche” va conquérir la deuxième étoile du football français sans trop sourciller.