Des jours pour s’occuper d’un petit toutou ? On vous présente le congé “patte-ternité”

Woof woof

Des jours pour s’occuper d’un petit toutou ? On vous présente le congé “patte-ternité”

Image :

© MGM/20th Century Fox

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Plusieurs firmes ont lancé des congés "paw-ternity" pour pouvoir accueillir un animal chez soi ou pousser à l’adoption. Bientôt en France ?

Rien ne vaut le câlin tout doux d’un bébé labrador baveux au réveil, ou le regard stoïque de son dragon barbu d’Australie derrière la vitre du terrarium en fin de soirée. Sachez que ces petits plaisirs animaliers sont, pour plusieurs firmes professionnelles, essentiels, et méritent même que vous preniez quelques jours de congés payés pour en profiter pleinement.

À voir aussi sur Konbini

Car l’accueil d’un animal, ça prend du temps, de l’énergie, et beaucoup d’amour — trois éléments qui peuvent cruellement se voir aspirés par la spirale d’un quotidien de boulot. Pour toutes ces raisons, des entreprises dans le monde offrent des avantages et des congés spéciaux dédiés aux personnes qui accueillent des animaux, notamment ceux adoptés en refuge.

Parmi les firmes offrant des congés “patte-ternité”, listés par le média Business Insider, on retrouve la chaîne de brasseries Brewdog qui propose une semaine de congés payés lors de l’accueil d’un (très vieux ou très jeune) chien ; ou encore la firme de confiseries Mars Petcare qui propose dix jours de congés payés lors de l’accueil d’un animal de compagnie. Chez Rover, réseau états-unien de promeneurs de chiens, 1 000 dollars sont offerts aux salarié·e·s pour élever un chien ou un chat, et les employé·e·s bénéficient de trois jours de “congé de deuil” en cas de décès de leur animal de compagnie.

Et en France ?

Interrogée sur le sujet en 2017 par Peuple Animal, l’avocate Blanche de Granvilliers partage que l’idée fait son chemin.

“Si le code du travail est assez strict et décrit limitativement les congés, les conventions collectives qui accordent aux employés des congés rémunérés pour des raisons plus diverses, notamment lors d’un déménagement, à l’occasion de la rentrée scolaire d’un enfant ou pour des cérémonies religieuses autres que le mariage pourraient prévoir un droit au congé rémunéré pour motif personnel grave tel que le besoin de soin urgent de l’animal de compagnie, qui fait partie de la famille. Il ne reste qu’à le suggérer et à l’encadrer juridiquement !”

Pour rappel, en 2022, la SPA a pris en charge 44 199 animaux abandonnés, atteignant presque le triste record de 2019. Heureusement, le nombre d’adoptions est en augmentation également, avec 41 186 animaux accueillis. Ce qui nous laisse tout de même quelques milliers de petites bêtes orphelines, que ce genre d’initiative de la part des entreprises pourrait peut-être aider ?