À voir aussi sur Konbini
Michaël Mannarino, l’auteur de cet article, est en stage pendant six semaines chez Konbini. Journaliste et sourd, il vous partage les enjeux de ce handicap dans nos colonnes.
Des restaurateurs Sourds ont voulu démontrer à tout le monde ce qu’ils peuvent faire sans entendre en déconstruisant les idées reçues sur la surdité. En France et en Suisse, on peut désormais, dans certains établissements, commander en langue des signes. Dans l’assiette, c’est ambiance spécialités marocaines, plats traditionnels et même carte végane. Petit tour d’horizon de ces établissements.
Furahaa
Au restaurant Furahaa, dans le cœur de Paris, première enseigne d’une chaîne de fast-food végétale inclusive, on peut manger des hamburgers de grande taille, des burritos ou d’autres plats.
1000 & 1 Signes
Dans le quartier très animé de Charonne à Paris, on repère facilement le restaurant 1000 & 1 Signes, peint entièrement en bleu. Cette couleur évoque le symbole de la fierté de l’identité sourde et ressemble un peu au conte des Mille et Une Nuits : Ali Baba et les quarante voleurs. Récompensé lors de la cinquième édition du concours organisé en 2022 par H’up entrepreneurs, une association qui accompagne les entrepreneurs en situation de handicap pour accélérer le succès de leur entreprise, le restaurant sert des plats marocains avec de fabuleuses semoules. Et tout ça en langue des signes.
Signes
Autre lieu de la capitale : le café Signes. Son fonctionnement est adapté aux serveurs ou aux cuisiniers Sourds ayant des troubles associés. Ce café propose des plats classiques et traditionnels. Son gérant n’est pas sourd, mais administré par l’ESAT Jean Moulin, l’établissement et service d’aide par le travail.
Des Mains et des Signes
À Évry-Courcouronnes, Des Mains et des Signes, le seul restaurant bio d’insertion professionnelle, a vu le jour en décembre 2021 dans le but de favoriser le lien de convivialité entre les Sourds et les entendants dans le département de l’Essonne. Il emploie des Sourds formés dans le cadre des métiers de la restauration par une équipe professionnelle et est géré différemment de l’ESAT. Ce restaurant propose des plats bio en accordant la priorité aux produits locaux. On peut découvrir ses menus proposés sur sa page Facebook.
L’Oreille cassée
En dehors de l’épicentre parisien, si on veut siroter ou manger de façon simple et rapide dans un endroit calme, il faut aller au restaurant L’Oreille cassée dans la Ville rose, à Toulouse, créé en 2018. On sera servi par deux Sourds restaurateurs qui proposent des tapas.
Vroom
Vroom, au cœur de la ville de Genève, est le premier restaurant inclusif en Suisse. Il est rendu accessible aux Sourds, propose l’expérience visuelle, gestuelle et culinaire avec des mets locaux à base de viande, de poisson ou végétariens et végans. Il propose également une initiation à la langue des signes lors du choix des plats.
Certains restaurateurs ont dû mettre la clé sous la porte en raison des confinements répétitifs liés à la pandémie de Covid, comme ce fut récemment le cas du restaurant La Papotière à Nantes, qui avait pourtant eu le droit à un reportage chez 20 Minutes.
Ça ne sert à rien de crier, de parler à voix haute dans les cafés ou restaurants gérés ou servis par des Sourds. Ces restaurants ont été conçus avec des menus pédagogiques avec des visuels clairs en langue des signes. De ce fait, les clients entendants peuvent commander sans contrainte en langue des signes. Ces initiatives permettent de casser la barrière de la communication et de vivre une expérience sociale très enrichissante autant pour les Sourds que pour les entendants. Sachez que ces restaurants sont notés avec des avis très positifs sur Google et Tripadvisor !