Quand on pense tacos, si on exclut notre belle exception culturelle française, on pense plus à de petits tacos avec une tortilla de blé ou de maïs souple. Mais, et on ne va pas se mentir, surtout populaires chez Taco Bell, les tacos avec une tortilla pliée et frite pour la rendre croustillante s’affichent sur les feeds des chefs et autres créateurs de contenu food en cette fin d’été. Ce qui nous a donné envie de passer le pas ? La version assumée de l’autrice culinaire Alison Roman qui, parce que parfois il faut se simplifier la vie, utilise la fameuse version achetée en grande surface. On a donc redonné notre chance à cette préparation en version simple et efficace, et c’est grandement validé.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour 12 tacos) :
- 1 boîte de 12 “hard shell” tortillas
- 500 grammes de bœuf ou de haché végétal
- 1 gros oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 1 demi-salade iceberg
- 20 centilitres de crème fraîche
- 1 cuillère + 1/2 cuillère à café de paprika fumé pour la crème
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- le jus d’un citron
- 100 grammes de cheddar râpé
- sel / poivre / huile d’olive
- sauce piquante
(© Konbini)
Émincer l’oignon, en réserver un quart, et faire suer le reste avec les gousses d’ail écrasées dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive à feu moyen. Une fois bien translucides, les réserver, monter le feu sous la cocotte et y saisir la viande pour la marquer avant de commencer à l’écraser pour l’émietter. Rebaisser le feu sur moyen, remettre les oignons et mélanger vivement quelques minutes. Ajouter les épices, mélanger encore vivement une bonne minute, puis ajouter un quart de verre d’eau. Continuer à mélanger vivement, saler, poivrer, couvrir, éteindre le feu et réserver.
Placer les tortillas sur une plaque et les faire réchauffer au four quelques minutes. Pendant ce temps, préparer les garnitures : la crème mélangée avec la moitié du citron, du sel, du poivre et le reste de paprika fumé ; la salade émincée et dressée avec le reste du citron ; le fromage dans un bol. Servir tous les éléments séparés afin que chaque convive puisse se construire les tacos de ses rêves avec sa dose souhaitée de sauce piquante.
(© Konbini)
(© Konbini)