Coupe du monde 2022 : pourquoi autant de blessés ?

Coupe du monde 2022 : pourquoi autant de blessés ?

Image :

Photo by Adrian DENNIS / AFP

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

L’hécatombe continue : jeudi soir, deux joueurs brésiliens sont sortis sur blessure durant le match qui les opposait à la Serbie.

Tout le monde se souvient des moqueries autour de Neymar qui se roule sur la pelouse. Une Coupe du monde plus tard, cela s’annonce bien moins drôle. Lors de son premier match avec la Seleção, la star brésilienne est sortie sur blessure.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Durant le même match, son coéquipier Danilo est également sorti pour la même raison. Un scénario auquel on commence à être habitué, car une dizaine de joueurs se sont déjà blessés depuis le début de cette Coupe du monde, qui a commencé il n’y a même pas une semaine.

Le manque de préparation

Les sélections s’étaient inquiétées de n’avoir qu’une semaine de préparation avant la compétition, et à raison. Si sur le papier ce ne sont que des matches de foot supplémentaires, ceux de la Coupe du monde sont différents. Loin de leurs habitudes de club, certains joueurs ont besoin de temps pour appréhender la compétition. Environnement, climat, charge mentale sont tous des éléments qui peuvent peser sur un corps. Les joueurs sont obligés de s’adapter rapidement, tout ça en plein milieu de saison.

Le plus inquiétant reste le manque de rythme de certains joueurs. Toutes les nations présentes à la Coupe du monde n’ont pas le luxe d’avoir des joueurs performants et titulaires dans leur club. Et avec une petite semaine de préparation, pas de décrassage possible. Pourtant, beaucoup de ces joueurs en manque de rythme démarrent les matches titulaires avec leur pays, s’exposant à de potentielles blessures.

Un calendrier chargé

À l’inverse, certains joueurs sont fatigués d’avoir enchaîné trop de matches. La faute à la Coupe du monde, qui est venue chambouler le calendrier de tous les championnats. Cette édition hivernale s’est glissée en plein milieu de la saison, forçant les ligues nationales à resserrer leurs calendriers pour finir la saison à temps. Les clubs jouent plus de matches que d’habitude sur de plus courtes périodes. Les corps ont donc moins le temps de récupérer et se fatiguent plus vite, ce qui explique cette abondance de blessures en milieu de saison.

Calendrier du Real Madrid, qui joue 3 matchs en 7 jours

Calendrier du PSG, qui joue 3 matches en 7 jours

Ces situations rares ne le sont plus cette saison. La fatigue ronge les corps. Rien qu’en novembre, dix-sept joueurs ont fait une croix sur la Coupe du monde, sans compter les blessés durant la compétition. Le bilan final s’annonce lourd.

Une compétition intense

Organisée tous les quatre ans, c’est la compétition la plus attendue au monde. Les joueurs, galvanisés, viennent défendre leur pays corps et âme. Même les plus petites équipes sont remontées à bloc, ce qui laisse place à des matches de grande intensité, où les contacts sont fréquents. C’est pourquoi la Coupe du monde provoque toujours son lot de blessés. Cette année, dans de telles conditions, les corps sont plus fragiles et les blessures plus fréquentes.

Et après ?

À un tel rythme, il est légitime de se demander à quoi ressemblera la deuxième partie de saison. Tout un tas de rencontres vont être impactées par ces blessures. Le 14 février, le Paris Saint-Germain affronte le Bayern Munich. Qu’en sera-t-il de la rencontre ? Sadio Mané et Neymar seront-ils de retour ? Tout un tas de questions que l’on peut se poser. Si les corps sont déjà aussi fatigués à la mi-saison, qu’en sera-t-il de la suite ?