Depuis quelque temps, Kim Kardashian assiste à tous les matchs du PSG comme la peste noire suivait les Européens à une époque qu’on préfère oublier. Et comme la businesswoman est encore plus présente dans les gradins que Nasser al-Khelaïfi (le président du Paris Saint-Germain), les commères des réseaux sociaux commencent à se demander s’il n’y aurait pas anguille sous roche, diamant sur canapé et petits pains dans le four. En gros, ils enquêtent pour savoir si Kim K ne serait pas secrètement en couple avec l’un des joueurs parisiens ! Et franchement, ça nous aurait pas déplu qu’elle fasse partie du clan très envié des WAGs – comprenez ici femmes et copines de sportifs – mais on en doute un peu. Ce qui est plus que sûr en revanche, c’est que son fils Saint est fan de football (soccer dans le monde anglophone) et que, pour lui faire plaisir, elle est tout simplement devenue une Soccer Mom.
À voir aussi sur Konbini
Quand la journaliste lui demande ce qu’elle fait dans un stade de foot (même si ça nous paraît super obvious), Kim répond qu’elle est là pour son fils, qu’il est super fan de soccer et comme elle ferait n’importe quoi pour lui, ils ont décidé de traverser la planète et de se faire des soccer trips.
Et s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à la star des Kardashian, c’est qu’elle a le bras long et qu’elle a des connexions qui connectent, comme disent les jeunes. Du coup, grâce au réseau de superstars de sa mère, Saint West a rencontré Kimpembe, Mbappé, Beckham, Neymar, Messi ou encore Ronaldo… en l’espace de quelques mois. De quoi rendre vertes de jalousie toutes les autres soccer moms.
Mais déjà, c’est quoi une soccer mom ?
Selon Wikipédia, “aux États-Unis, le terme ‘soccer mom’ désigne toute femme mariée de classe moyenne vivant en banlieue et qui passe une partie significative de son temps à transporter ses enfants d’âge scolaire à différentes activités sportives, telles que le football”.
Et dans la culture populaire américaine, le terme soccer mom a été popularisé en 1995, pendant une campagne électorale municipale où Susan B. Casey – qui se vantait d’être madame tout le monde et une voisine plus que lambda – avait pour slogan “Une soccer mom au conseil municipal“.
Elle a gagné l’élection et, depuis, la soccer mom est devenue un gentil cliché de la mère républicaine, un peu conservatrice, super protectrice et ambitieuse pour ses enfants (un peu trop même), et qui n’arrête pas d’en parler et de se vanter des exploits de ces derniers sur et en dehors du terrain.
Comment s’habille une soccer mom ? Puisqu’elle bouge partout et fait beaucoup d’allers-retours, elle se doit d’être à l’aise. Si elle met un jean, il sera stretch et son t-shirt ne sera pas trop moulant. Il est souvent blanc, ou au moins de couleur unie, et il peut arborer soit la photo du club de l’enfant soit des slogans censés être drôles comme “Bien sûr que je n’ai pas de vie, mon fils joue au foot.” Ses cheveux sont assez courts pour ne pas perdre trop de temps en les coiffant. Et, aux pieds, elle a des genre de Superga, Keds ou Vans toutes simples et très confortables.
La voiture de la soccer mom ? Un mini-van, bien sûr. Parce que, premièrement, elle est souvent mère d’une famille nombreuse et surtout parce que c’est la première à se dévouer pour emmener tous les gosses de l’équipe à 30 kilomètres quand ils jouent en déplacement. Mais comme elle est très à cheval sur la justice et l’équité, il y a un roulement entre toutes les mamans et un agenda des tâches bien définis. Parce que oui, la soccer mom est très gentille mais il ne faudrait pas se risquer à la prendre pour une chèvre.
Avec le temps, la soccer mom n’est plus seulement synonyme de banlieusarde nord-américaine un peu aisée qui ne veut pas partager sa fameuse recette de cookies. Elle a troqué son mini-van pour un SUV et a envahi la planète people. Et même si Jennifer Garner, Heidi Klum ou encore Angelina Jolie prennent leur rôle très à cœur, voici notre top 3 des soccer moms célèbres les plus stylées du game.
Kim Kardashian
Kim K est devenue une soccer mom sans prévenir et, en toute honnêteté, personne ne s’y attendait. Même si on sait tous (ou presque) qu’elle est maman de quatre enfants et qu’elle se dévoue corps, âme et likes pour eux, on avait plus tendance à voir ses marmots dans son univers à elle – comme lorsqu’ils dégustent un plat de sushis hors de prix à Nobu ou à la sortie d’un hôtel milanais en pleine Fashion Week.
On a rarement vu Kim Kardashian dans son rôle de maman de tous les jours et on ne sait pas si c’est un coup de buzz (comme on sait maintenant que les mères au foyer fascinent sur les réseaux), mais on adore la voir patienter à la sortie des vestiaires en espérant gratter un selfie pour son fils.
Véronique Zidane
Au départ, on a choisi Véronique Zidane pour faire plaisir à notre collègue et fan de foot Lucie Bacon. Parce que, quand on débattait, en pleine réunion, pour savoir qui était la soccer mom ultime, elle a insisté sur le fait que Véronique était la seule bonne réponse. Et en y réfléchissant à deux fois, c’est super logique. Elle a épousé le footballeur le plus célèbre du monde et a donné naissance à une ribambelle de garçons – plus mignons les uns que les autres – qui jouent tous au foot (sans grand succès, il faut l’avouer mais qui jouent au foot quand même). En plus de ça, on doit bien reconnaître qu’elle exhale le soccer mom power. Parce qu’on est intimement persuadé que consacrer une grande partie de sa vie à son mari et à ses fils est une décision qui la comble de joie tous les jours que Dieu fait. La soccer mom ultime on vous dit.
Victoria Beckham
Okay, chaque parent qui accompagne son et ses enfants au sport, sans relâche, est un ou une soccer dad or mom et ils méritent tous d’être félicités, mais si on devait un jour remettre la médaille de la soccer mom d’honneur à une star, ça serait à Victoria Beckham. Parce qu’il n’y a rien de plus iconique dans le monde du foot (et on pèse nos mots) que cette photo qui date de 2007 : Posh emmène ses trois fils, Brooklyn, Roméo et Cruz à un entraînement au Pierce College à Woodland Hills, en Californie, et sans le savoir, elle marque la pop culture à tout jamais.
Lunettes aviateur, carré plongeant décoloré, talons hauts même sur gazon, skinny jeans et one shoulder t-shirt, il lui a suffi d’un match pour upgrader le style, jusqu’ici basique, de la soccer mom. Depuis, tout le monde essaye de faire mieux. En vain. Même si on avoue que Kim Kardashian est bien partie !