Les fleurs auront toujours leur charme éternel, à n’en pas douter, mais il est parfois difficile de se faire à l’idée de les voir disparaître un peu trop vite. C’est, certes, le cycle de la vie et de la nature, mais qui renferme une forme de cruauté dont on aimerait parfois se passer. C’est ainsi qu’en Corée du Sud, l’idée d’offrir, ou de s’offrir, des bouquets de salade à la place de bouquets de fleurs fait tranquillement son chemin dans les esprits.
À voir aussi sur Konbini
Depuis quelques mois et semaines, différentes boutiques, fermes ou enseignes de distribution, se sont mises à proposer des assortiments de bouquets et de salades, à l’image de la chaîne de supermarchés Sik Mul Sung. Pourquoi un tel succès ? Les raisons peuvent être multiples, mais il semblerait que le packaging puisse aider certains à se réconcilier avec les légumes, alors que d’autres peuvent y voir un aspect pratique incontestable – agrémenter son plat du soir, par exemple.
Chargement du twitt...
“Elles sont peut-être belles, mais les fleurs coupées ont souvent un impact environnemental pas si rose. Les bouquets de salade sont plus durables”, explique la journaliste Moriah House, de Spoon University, qui ajoute que ces bouquets peuvent même être personnalisés et décorés selon l’imagination de chacun, en y ajoutant des fleurs comestibles, des fruits ou même de la charcuterie.
“Évidemment, les bouquets de salade ne remplaceront probablement pas les fleurs de sitôt. Les fleurs sont emblématiques pour une raison. Mais les compositions de feuilles vertes représentent une alternative abordable, durable et amusante qui permet d’exprimer une vraie personnalité. Et il ne s’agit pas seulement d’offrandes romantiques.” En effet, ces fleurs peuvent être offertes à de la famille, à des amis, à des proches, à des collègues, toujours avec la même idée derrière : “Les fleurs, c’est bien joli, mais puisque je tiens à toi, voici une opportunité de manger davantage de légumes”.