On était déjà amoureux de ses pyramidions au chocolat, aux saveurs étonnantes et peints à la main, nous voilà désormais sous le charme de ses nouvelles créations de fin d’année. Jade Genin, la plus cool des chocolatières du moment, et l’une des plus douées de sa génération, vient de dévoiler une collection maximaliste et simplement sublime. Le cadeau idéal, si vous manquiez d’idée, pour faire plaisir à un proche qui aime le chocolat mais qui a envie d’aventure.
À voir aussi sur Konbini
© Thomas Duval pour Jade Genin
La première pièce, et pour l’heure notre préférée, est un crabe, couvert de feuilles d’or. Il présente une carapace en chocolat noir 70 % du Honduras, relevée d’une pointe de sel de mer. Sa tête, elle, est remplie de croustillants au chocolat et aux chips d’algues nori, tandis que ses pinces, qui se détachent du corps, sont garnies d’un praliné crémeux noisette-nori. Une bombe d’umami garantie.
“Le crabe m’évoque l’abondance des repas de fêtes”, confie Jade Genin. “Pour en faire un élément précieux, je le transforme en bijou d’or. J’adore l’idée d’une table de Noël décorée de crabes d’or qui nous accompagnent tout au long du repas et que l’on peut déguster au dessert, en commençant par les pinces avant d’attaquer le corps. J’adore ce côté ludique. Noël est une fête, il faut s’amuser, s’étonner, s’émerveiller. C’est ce que j’essaie de transmettre avec mon crabe or.”
© Thomas Duval pour Jade Genin
La seconde pièce est une fleur imaginaire pensée pour l’Hôtel du Louvre : une Orféale, qui est une fleur rare qui s’épanouit dans le froid. La forme de ses pétales, doux et lumineux, est inspirée des feuilles de bégonia, qui s’assemblent pour donner vie à une fleur unique. La fleur a été sculptée à la main puis décorée à la feuille d’or, lui donnant l’apparence d’un bijou, fait sur-mesure. Les pétales de cette fleur imaginaire sont en chocolat noir 70 %, du Honduras infusé pendant 24 heures au zaatar sauvage de Palestine, une plante aromatique dont les parfums vous transportent au cœur de l’Orient.
© Thomas Duval pour Jade Genin
“L’or jaune, pour lequel j’ai une passion absolue, évoque avant toute chose l’Orient. La fleur est couverte de feuilles d’or et je voulais que l’évocation visuelle de l’Orient se prolonge au palais”, poursuit Jade Genin. Au cœur des pétales, est niché un rocher croustillant orange et noisette. “Ces deux produits se marient parfaitement avec le Zaatar et l’orange est le fruit qui incarne Noël.”
© Thomas Duval pour Jade Genin
Les pièces de la collection Hiver sont disponibles à la boutique Jade Genin (33 avenue de l’Opéra) jusqu’au 1er janvier. La fleur Orféale est également disponible au tea time de l’Officine à l’Hôtel du Louvre.
Crabe “Nori” : 47 euros, 15 x 15 x 4 cm
Fleur “Orféale” : 35 euros, 11 x 7 x 5 cm – édition limitée