Après avoir mis en place l’un des outils les plus révolutionnaires de la restauration française, permettant aux restaurants de calculer l’impact environnemental de leur établissement, Écotable est de retour avec un nouvel outil qui se montre déjà indispensable. En reprenant les codes bien connus du Nutri-Score, Écotable a développé un Resto-Score qui permet de prendre connaissance, dès le palier d’un restaurant, de l’engagement de ce dernier. Une manière, aussi, de permettre aux restaurateurs d’évaluer leurs pratiques en matière d’écoresponsabilité et d’offrir aux consommateurs plus de transparence.
À voir aussi sur Konbini
“L’idée du Resto-Score est de se positionner comme l’outil de référence pour le déploiement de l’affichage environnemental en France en reprenant les codes auxquels les consommateurs sont désormais habitués. Après le Nutri-Score, l’Éco-Score ou encore le Planet-Score, il nous est apparu indispensable que la restauration ait son propre score. Comment accompagner le secteur vers de meilleures pratiques si les restaurateurs ne connaissent pas les impacts de ces dernières ?”, dit Camille Delamar, présidente d’Écotable.
Mais à quoi correspond vraiment ce Resto-Score ? C’est simple : un système de notation qui évalue les pratiques des restaurateurs sur plus de 150 critères, portant sur trois niveaux : la santé humaine, la santé des animaux et la santé environnementale. “Il se base sur le principe ‘d’une seule santé’ ou ‘one health’, approche agréée par de nombreuses organisations internationales et qui reconnaît que la santé humaine, animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont éminemment liés et interdépendants”, explique Écotable.
Le score final que les restaurants obtiennent pourra être affiché sur leur devanture, pour les clients, sur la base du volontariat. Il prendra la forme d’une lettre – allant de A à E. “Le Resto-Score d’Écotable est une initiative importante pour aider les restaurants à̀ devenir plus durables, tout en aidant les consommateurs à̀ faire des choix plus respectueux de l’environnement. C’est une étape importante dans la réalisation de l’objectif commun de réduire l’impact environnemental de l’alimentation en France”, poursuit Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable.