Les Bleus d’Antoine Dupont peuvent pousser un “ouf” de soulagement : en mangeant la “barbotine” côté tricolore, Obano, la girafe du parc animalier de Branféré (Morbihan), a choisi la France et non la Namibie comme vainqueur du match qui va les opposer au Mondial de rugby. D’abord un peu craintif et hésitant, le mâle a finalement préféré manger la ration de barbotine – un mélange de soja et de flocons d’avoine – où était déployé un petit drapeau tricolore, a constaté mercredi une journaliste vidéo de l’AFP.
À voir aussi sur Konbini
Preuve de son bel appétit, Obano a ensuite mangé la ration côté namibien, n’en laissant que quelques miettes. Par rapport au dernier pronostic contre l’Uruguay, le drapeau de la France avait été inversé. Lors des deux premiers paris, la girafe avait fait carton plein en “misant” à deux reprises sur la France, qui a battu la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay.
Un mauvais pronostic d’Obano aurait soulevé inquiétudes et interrogations sur les capacités divinatoires de l’animal car les hommes de Fabien Galthié sont archi-favoris jeudi soir à Marseille face à la Namibie, une des équipes les plus faibles du tournoi, dans la poule A. Le pronostic se tient à l’écart des yeux du public dans ce parc animalier qui accueille annuellement quelque 300 000 visiteurs et qui abrite 1 500 animaux sur 45 hectares.