La fin de l’été approchant, un changement d’habitude s’impose. En tout cas si l’on en croit cette nouvelle tendance qui fait fureur sur TikTok : la “demure attitude”. Fini les attitudes extravagantes, l’heure est à la modestie et à la discrétion. On vous explique.
À voir aussi sur Konbini
Pour comprendre le phénomène “demure”, il faut s’en référer à celle qui l’a initié : Jools Lebron, créatrice de contenu porto-ricaine connue pour son humour acéré et son second degré à tout épreuve.
Jools Lebron s’est imposée comme une sorte de guide des bonnes manières 2.0, avec des conseils pour rester “très demure, très mindful” dans toutes les situations. Mais attention, l’idée n’est pas de devenir une caricature de la femme parfaite des années 50. Au contraire, Lebron utilise ce concept pour se moquer des attentes irréalistes souvent imposées aux femmes. Dans ses vidéos, elle explique comment se comporter de manière “demure” au travail, en voyage, ou même en allant à un strip-clup de Las Vegas !
Par exemple être être “demure” au bureau, c’est maintenir une présentation soignée du premier jour d’entretien jusqu’à la routine quotidienne. Elle ironise sur celles qui se présentent à l’entretien d’embauche impeccables, pour ensuite relâcher leurs efforts : “Beaucoup d’entre vous allez à l’entretien comme des stars, puis vous finissez par négliger votre apparence. Ce n’est pas demure.”
Au-delà de la tendance, il y a l’idée de critiquer la pression sociale qui nous force à toujours paraître impeccable. Même en gueule de bois : restez “demure” ! Selon Lebron, il faut assumer votre look découché, pas de maquillage et rendez-vous au fast-food le plus proche :
Une tendance à la retenue qui peut apparaître à contre-courant à une époque où l’exhibitionnisme est roi. En tout cas sur TikTok, Jools a déjà séduit plus d’un million d’abonnés. Lebron les guide dans l’art de rester “demure” même dans les situations les plus stressantes comme par exemple en préconisant d’arriver très en avance à l’aéroport comme une mère de famille prévoyante.
Et cela a même atteint les plus hautes sphères du monde puisque l’Instagram de la Maison Blanche a récemment posté en description une photo du Président Joe Biden qui annonce annuler la dette de 5 millions d’étudiants américains conclus par ces mots : “very mindful, very demure“. Et pour l’actuel Président des États-Unis, annoncer ne pas être candidat à sa réélection au profit de Kamala Harris, n’est-ce pas la une vraie preuve de modestie ?
Si on peut traduire “demure” par “modeste” ou encore “timide”, la racine latine “maturus” tend également à rappeler la maturité, la sobriété qui y est attaché. Alors évidemment être mature sur TikTok c’est tout un programme et c’est là que l’absurde de Lebron est diablement efficace. Tout en retenue, la créatrice de contenus marque en effet sa différence et créé paradoxalement une forme d’extravagance modeste qui tranchent aux vrombissements bruyants et incessants de votre “For You Page” sur TikTok.