On sait que l’être humain fait n’importe quoi sur la planète, que la biodiversité est en danger, que l’écosystème des fonds marins est en danger, que la nature est en péril… On sait aussi que le monde de la mode n’aide pas du tout et qu’il est même super polluant.
À voir aussi sur Konbini
Pourtant, de plus en plus de marques se lancent dans la mode durable, l’upcycling, les matières durables… Et les designers émergents ne sont pas en reste. Pour la Milan Design Week, Kiki Grammatopoulos a créé une semelle amovible qui sème des graines lorsque vous vous déplacez ! Rien que ça !
Comment ça fonctionne ? La semelle est faite de minicrochets qui s’agrippent aux matières végétales en utilisant le même principe que la zoochorie, qui est un mode de dispersion et de dissémination des graines qui sont transportées sur la fourrure, le pelage ou le plumage des animaux. Dans un post Instagram, Kiki Grammatopoulos explique que l’urbanisation a une série d’effets néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes, y compris sur la perturbation des processus de dispersions des plantes.
Elle ajoute que les villes ont été pensées par et pour l’Homme et que c’est de notre devoir d’y intégrer des espaces verts. Puisque les chaussures sont notre lien direct avec le sol et notre environnement, elle les a choisies comme projet d’étude :
“Ce projet propose que nos semelles extérieures puissent promouvoir la biodiversité et cultiver davantage les écosystèmes, en imitant le comportement des ‘espèces clés’. Avec ce projet, je vise à démocratiser l’urban rewilding [renaturation des villes en français], permettant aux citadins de s’engager dans la croissance écologique de l’environnement local.”
La renaturation des villes est un projet écologique mondial qui consiste à réinstaller spontanément la nature dans les espaces urbains et plein de villes s’y sont mises, comme Singapour, Dublin et Sydney.