Cette semaine, vous avez sûrement entendu parler un peu partout du Super Bowl, l’un des plus gros événements sportifs de ce début d’année, qui s’est conclu par une victoire des Rams (23-20) contre les Bengals. Bien évidemment, le très attendu halftime show avec Dr. Dre, Snoop Dogg, 50 Cent, Kendrick Lamar, Mary J. Blige et Eminem a également été un pari réussi : une belle ode au hip-hop made in USA.
À voir aussi sur Konbini
Ces shows à l’américaine poussés à leur paroxysme, où folies pyrotechniques, cascades et chorégraphies de dingue sont légion, sont chaque année très suivis. Du coup, de notre côté, on s’était essayé à classer les meilleures halftime shows des années 2000. Néanmoins, par souci d’objectivité, on a voulu créer un classement en fonction de vos avis. Le voici.
#10. U2 (2002)
C’était il y a tout pile 20 ans. Le groupe U2 ouvre son halftime show avec le mythique “Beautiful Day”. Bono fend la foule en folie, porté par les cris des fans, l’ambiance est dingue. Mais surtout, ce concert est chargé de symbolique puisqu’il a lieu un an seulement après les attentats du 11 septembre qui ont secoué le monde entier. D’immenses bannières sont déployées derrière la scène sur lesquelles on peut lire le nom des victimes : un moment d’émotion intense et un hommage poignant.
#9. Madonna (2012)
Lors de ce show assez grandiose, la reine de la pop arrive sur scène telle une déesse grecque, entourée de ses danseurs. Plus tard, Nicki Minaj, LMFAO, Cee Lo Green et M.I.A., c’est-à-dire la crème de la crème de la pop des années 2010, font également une apparition. La foule est en folie.
Malheureusement, la NFL a plus tard demandé à M.I.A. un dédommagement de près de 16 millions de dollars à cause d’un pauvre petit doigt d’honneur. Du peps, des hits, du show, des acrobaties, et du drama, bref, le mélange parfait pour un halftime show mémorable.
#8. The Weeknd (2021)
Qu’on l’aime ou pas, la performance de The Weeknd lors de l’édition 2021 du Super Bowl a marqué les esprits de bon nombre d’internautes. Pour beaucoup, c’est d’ailleurs la meilleure performance des halftime shows de tous les temps. Il est vrai que tout y est : la chorégraphie, l’ambiance, la scénographie. Très stylé.
#7. Katy Perry (2015)
Était-ce les inoubliables requins danseurs ? L’immense lion doré qui fend la foule au rythme de “Roar” ? Les apparitions surprises de Lenny Kravitz et de Missy Elliott ? Les superbes feux d’artifice alors que la chanteuse conclut son show avec son hit “Firework” ? Quelle que soit la raison, le concert de mi-temps de Katy Perry en 2015 vous a marqués puisqu’il est revenu à plusieurs reprises dans les commentaires.
En même temps, qui de mieux que Katy Perry pour représenter le show à l’américaine ? Et si on en croit le média américain Bustle, c’est bien Katy Perry qui détient la palme du show le plus regardé avec plus de 118 millions de spectateurs, rien que ça.
#6. Lady Gaga (2017)
Puisqu’on écrit un article sur les halftime shows des Super Bowl, on s’est bien évidemment rematé celui de Lady Gaga. Et il va sans dire qu’on est toujours autant plié de rire au moment où la chanteuse saute du toit du stade : une image qui a marqué la pop culture à tout jamais. On vous laisse reregarder ce moment mémorable.
#5. Jennifer Lopez et Shakira (2020)
Nous l’avions placé en tout premier dans notre classement, mais malheureusement, il se retrouve seulement cinquième dans le vôtre. Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Quoi qu’il en soit, aux côtés de J. Balvin et de Bad Bunny, les deux showwomen ont offert un superbe halftime show qui nous donne envie de danser toute la nuit.
#4. Beyoncé & Destiny’s Child (2013)
C’était pour nous le deuxième meilleur show des années 2000. Et vous avez l’air de l’avoir apprécié également puisqu’il se retrouve en quatrième place dans votre classement. Accompagnée de Kelly Rowland et Michelle Williams – qui apparaissent littéralement de nulle part –, Beyoncé livre un show digne des plus grandes stars de la musique. En même temps, c’est l’une des plus grandes stars de la musique. Logique, donc.
#3. Bruno Mars (2014 et 2016)
Que ce soit entouré des Red Hot Chili Peppers en 2014 ou bien du groupe Coldplay et de Beyoncé en 2016, Bruno Mars semble avoir une place privilégiée dans vos petits cœurs. Et en même temps, ça se comprend. Mais ce qui nous aura personnellement le plus marqués, c’est son incroyable battle de danse avec Queen B en 2016, un moment mémorable qu’on adore reregarder.
#2. Prince (2007)
Et en deuxième position, on retrouve le mythique show de Prince en 2007 : une performance mémorable sublimée d’un magnifique spectacle pyrotechnique en ouverture et d’une ambiance de dingue. Pas besoin de s’attarder sur les mots, les images se suffisent à elles-mêmes.
#1. Michael Jackson (1993)
Sans grande surprise, c’est bien évidemment le roi de la pop qui se retrouve en tête de ce classement. Même si ce halftime show date d’il y a près de 30 ans (!), il reste toujours l’un des plus mythiques. On en veut pour preuve le nombre de commentaires le considérant comme le meilleur halftime show de tous les temps. Les effets spéciaux sont kitschissimes, les images de mauvaise qualité, le son pas ouf, mais c’est ça qui fait tout le charme de ce show.