Depuis quelques semaines, on ne parle que d’elle. Il faut dire qu’après l’explosion de quelques vidéos sur TikTok, un peu sorties de nulle part, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene a connu un succès fulgurant et un engouement inattendu, par chauvinisme, et aussi en raison de sa ressemblance avec le Nutella.
À voir aussi sur Konbini
Rayons d’épiceries dévalisés, rationnement… L’engouement et la popularité soudaine de la pâte à tartiner El Mordjene ont été telles que cette dernière s’est rapidement trouvée en rupture de stock en France. Mais désormais, le problème qui se joue est bien plus grave : la pâte à tartiner, au lait et à la crème de noisettes grillées — rappelant aussi l’intérieur des Kinder Bueno —, est désormais interdite dans toute l’Europe.
La raison ? Une liste qui réglemente l’entrée des produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne… et sur laquelle l’Algérie ne figure pas. Selon Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (APOCE), la décision s’appuierait sur l’article 20 du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne qui réglemente l’importation de produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne.
Mais pour les internautes et l’APOCE, la véritable raison de cette interdiction soudaine viendrait d’ailleurs… Elle pourrait être une réponse au succès fulgurant d’El Mordjene et, qui sait, une réponse de leurs concurrents sur le marché de la pâte à tartiner. Nul ne sait vraiment, pour l’heure, ce qui est sûr, c’est que cette histoire a chamboulé l’existence de ce praliné algérien.
Dans un billet publié dans Libération, le journaliste Rachid Laïreche regrette et voit d’un œil doux-amer cette gloire soudaine : “Plus rien ne sera comme avant. Il suffit de tapoter El Mordjene sur ton clavier pour comprendre. Tout le monde en parle, partout. La pâte à tartiner algérienne a traversé la Méditerranée.”
“Un trésor qui tombe à la flotte. Tous les messages reçus cet été durant mes vacances au bled auraient dû me préparer psychologiquement. Des connaissances qui n’ont aucun lien avec l’Algérie m’ont contacté pour me demander de glisser un pot dans ma valise.”
Reste que, en France, la quête de cette pâte à tartiner atteint des sommets vertigineux, plus ou moins pacifistes. Il y a quelques jours, à Marseille, un employé d’épicerie a été braqué dans un immeuble par plusieurs hommes, rapporte le quotidien local La Provence. Pensant mettre la main sur un stock de pâte à tartiner, il était venu avec 5 000 euros en poche, mais s’est retrouvé nez à nez avec des individus armés qui l’ont dépouillé et l’ont laissé repartir… bredouille.
Tout ça pour de la pâte à tartiner… que vous pourriez facilement refaire chez vous avec du praliné noisette et un peu de chocolat blanc. Pour la recette complète, c’est par ici.