La cérémonie du Michelin vient de s’achever et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réservé son lot de surprises. Une seule table triplement étoilée, des restaurants historiques rétrogradés… Et un carton plein pour le jeune chef belge Mallory Gabsi qui a remporté une étoile, et le prix de Jeune chef du guide Michelin. Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal, il a fini demi-finaliste de Top Chef, lors de la onzième saison, et il figurait probablement, comme nous, comme l’un de vos chouchous.
À voir aussi sur Konbini
Après quelques aventures culinaires éphémères avec Adrien Cachot, Mallory Gabsi s’était mis en tête d’ouvrir sa propre table gastronomique. En parallèle, il rejoignait le chef Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine, sur M6. En 2022, le jeune belge ouvrait finalement sa table éponyme à seulement 26 ans, dans un quartier qui étonnait, en plein 16e arrondissement.
“Nous sommes très attachés aux valeurs de partage et de convivialité de la belle gastronomie. Mon objectif, c’est de continuer à rendre les gens heureux avec ma cuisine et surtout de rester fidèle à moi-même”, déclarait-il.
Ce n’est pas le seul candidat de l’émission Top Chef à remporter une étoile cette année. Son compère Jordan Yuste, à Sète, est parvenu à grappiller une étoile méritée pour son restaurant L’Arrivage. Thibaut Spiwack, déjà orné d’une étoile verte, a lui décroché une étoile pour son restaurant Anona. Quant à Nicolas Seibold, candidat de la septième saison, c’est une étoile qu’il a réussi à rafler pour La Mutinerie, à Lyon. Une étoile, aussi, pour Gérald Guille, à la tête de Pureté à Lille.
Comme le rappelle Le Parisien, l’an passé, six candidats et deux des quatre jurés avaient remporté une étoile au Michelin. “Le Michelin compte désormais 26 tables tenues par des anciens du concours, dont une à deux macarons, Stéphanie Le Quellec avec La Scène”, dit le quotidien. Quant au jury historique de Top Chef, on ne compte pas moins de 14 étoiles au total.