La dernière finale du championnat universitaire (NCAA) de basket féminin entre Louisiana State University (LSU) et Iowa State (102-85) est l’un des plus gros événements sportifs de l’année aux États-Unis. En termes d’audience, la rencontre a suscité un immense engouement outre-Atlantique, à tel point que le nombre de téléspectateurs pour cette affiche dépasse celui d’autres grandes compétitions masculines.
À voir aussi sur Konbini
Selon les chiffres sortis par Front Office Sports, le match entre les Tigers et les Huskies a été vu par 9,9 millions de téléspectateurs. C’est plus que n’importe quelle rencontre de MLS, que des grandes affiches de Stanley Cup (les finales en NHL, la ligue de hockey sur glace) depuis 1973, que les World Series 2020, que les finales NBA 2021 ou même que la diffusion du dernier épisode de The Last of Us.
Chargement du twitt...
Un succès d’audience et d’affluence
Ce succès d’audience s’explique par la passion des Américains pour le basket universitaire, qui culmine tous les ans au mois de mars avec la March Madness, le tournoi qui vient clôturer la saison. Habituellement, les yeux sont rivés sur le tableau masculin, mais cette année, les parcours de deux équipes féminines finalistes, le talent et la personnalité de certaines joueuses comme les désormais iconiques Caitlin Clark (Iowa State) et Angel Reese (LSU) ou la basketteuse et rappeuse Flau’jae Johnson (LSU, signée sur le label de Jay-Z) ont fait que cette affiche a été très suivie et populaire.
Pour preuve, les rencontres du Final Four se sont disputées à guichets fermés, avec des places à plus de 400 dollars pour les demi-finales (un tarif qui dépasse de loin celui des demi-finales masculines) et à partir de 500 dollars pour la grande finale. Malgré cette popularité, le tournoi féminin peine encore face au tournoi masculin en termes d’organisation et d’audience (18 millions de téléspectateurs pour le match des hommes en 2022 contre 4,85 millions pour les femmes).
Les rencontres du dernier carré et les finales de ces deux compétitions ont lieu sur le même week-end, mais dans des salles différentes. Si les basketteuses de LSU et d’Iowa State ont eu l’honneur d’évoluer dans la salle de l’équipe NBA des Dallas Mavericks (20 000 places), leurs homologues étaient, eux, dans le gigantesque stade de football américain NRG Stadium pouvant accueillir 72 000 spectateurs. Pas les mêmes standards, pour le moment.