Vendredi 10 février, 19 heures. La rue du Faubourg-Montmartre, bouclée, se voit peuplée de vingtenaires aux allures de rock stars anachroniques. Certain·e·s curieux·ses, smartphone en main, jouent les paparazzis, coincés de l’autre côté du trottoir par la sécurité, se demandant si un concert n’aurait pas lieu dans le coin. Ce n’est pourtant “que” Hedi Slimane qui a choisi le mythique théâtre Le Palace pour accueillir sa collection homme automne-hiver 2023-2024.
À voir aussi sur Konbini
Et quelle collection ! Les mannequins arrivent, tête baissée, mains dans les poches, démarche faussement saccadée, guidé·e·s par le tempo étrangement addictif de “Girl“, morceau du groupe new-yorkais Suicide (qu’on a depuis ajouté à notre playlist). Au programme : du noir (beaucoup), de la couleur (un peu), une veste de joggo attachée jusqu’en haut, quelques tatouages, des blousons cloutés et des pantalons en cuir (obviously), des imprimés animaliers, de la transparence, des manteaux aux épaules exagérées dans lesquels on voudrait se lover, des robes laissant peu de place à l’imagination dans lesquelles on se voit bien danser jusqu’au bout de la nuit.
Le pantalon skinny noir, pierre angulaire de ce défilé
Les haters diront que le créateur ne sort que peu de sa zone de confort, lui qui était déjà si coutumier des silhouettes rock à la Bowie à l’époque où il était chez Saint Laurent. On ne saurait leur donner totalement tort et pourtant, la magie opère ici encore. On se surprend même à observer un peu trop longtemps certains mulets, la coiffure étant redevenue tendance depuis (déjà !) deux ans. On se surprend même à se dire qu’un pantalon skinny noir (pierre angulaire de ce show), ce n’est pas si laid, après tout, précisément quand il est taille basse et accompagné d’une ceinture “strassée” et kitsch du plus bel effet.
Évidemment, qui dit défilé dit pluie de stars, et le front row était bien garni. Cocorico : on pouvait y apercevoir Catherine Deneuve, Jane Birkin, Benjamin Biolay ou encore Étienne Daho voire Gazo.
@konbini Avec @GAZO au défilé 🎵CELINE CELINE CELINE🎵 homme automne hiver 2023 ! #fashionweek ♬ original sound - Konbini
Mais aussi Lisa Manoban des Blackpink, Wiz Khalifa ou encore Pete Doherty et son adorable cabot. La légende dit même que, assis·es tout proches des mannequins, ces guests triés sur le volet ont pu renifler Nightclubbing, le parfum de la Haute Parfumerie lancé en 2019. Car on ne le répétera jamais assez, aussi bien sapé·e que vous soyez, le style passe aussi par l’odeur. Un détail qui n’en est pas un et qu’Hedi Slimane a bien compris. Encore un !