C’est bien connu, dans le monde de la fashion, les fins de défilés ponctuées par les applaudissements chaleureux du public ont depuis longtemps été remplacées par de silencieux déluges d’iPhone braqués sur le runway dans l’espoir d’obtenir la vidéo unique et parfaite – spoiler : tout le monde repart avec la même vidéo, la même. Si, on en est sûrs, tout le monde a une bonne raison de dégainer son objectif pour capturer les dernières créations présentées chaque année sur les podiums, les jumelles Olsen, créatrices de la griffe The Row, en ont leur claque et ont tout simplement décidé de bannir les téléphones de leur dernier défilé lors de la Fashion Week de Paris.
À voir aussi sur Konbini
Pour remplacer leur smartphone, les invité·e·s ont reçu des cahiers et des crayons japonais chics pour noter leurs pensées et leurs sentiments au fur et à mesure que les mannequins défilaient. Les réactions ne se sont pas fait attendre, avec des avis plutôt divisés : pour certain·e·s, c’est une bénédiction de revenir à l’essentiel même des défilés (le moment présent, les fringues, tout ça, tout ça), mais pour d’autres, la décision de Marie-Kate et Ashley Olsen est une preuve de l’élitisme du monde de la mode, qui souhaite réserver l’aperçu des shows aux quelques chanceux·ses dans les salles de défilé.
Chargement du twitt...
“J’adore le fait que The Row ait décidé d’interdire les téléphones. Cela permet de se concentrer sur les vêtements et de revenir aux premiers jours des défilés où l’on se contentait d’un stylo et d’un bloc-notes. Personnellement, c’est ce que je fais toujours pour les défilés de mode.”
Chargement du twitt...
“Si on interdisait les téléphones dans les défilés, la plupart d’entre vous n’auraient rien à dire, pas de contenu et pas de plateforme parce que vous n’êtes pas dans la salle mais utilisez le contenu mobile des autres pour développer vos propres plateformes.”
Chargement du twitt...
“Oui, The Row a prouvé qu’elle n’avait pas besoin des médias sociaux pour atteindre ses clients, mais les politiques d’interdiction de téléphones semblent régressives et élitistes. Il y a tellement de gens qui s’intéressent à la mode à travers les défilés, ils ont l’occasion d’expérimenter des choses qu’ils n’auraient pas pu voir autrement.”
Stylenotcom, chroniqueur star de la mode, raconte déjà les défilés sans aucune image depuis plusieurs années sur une page Instagram suivie par plus de 300 000 adeptes de la mode qui dévorent ses reviews comme du pain bénit. Comme quoi, c’est possible. Mais, effectivement, à l’heure où certains défilés comptent sur l’effet viral des vidéos capturées pendant leur show, peut-on vraiment se passer des téléphones au premier rang ?