Arbitre agressé en Turquie, président mis en examen, championnat suspendu : que s’est-il passé ?

Arbitre agressé en Turquie, président mis en examen, championnat suspendu : que s’est-il passé ?

Image :

© depo photos / DEPO PHOTOS / AFP) / Turkey OUT / TURKEY OUT

Ce lundi, la rencontre entre Ankaragücü et Rizespor (1-1) a viré au drame après l’agression de l’arbitre par le président du club local.

Le football turc a connu l’horreur ce lundi après l’agression d’un arbitre en pleine rencontre. À la fin du match entre Ankaragücü et Rizespor (1-1), le président du club d’Ankara, Faruk Koca, s’est précipité sur la pelouse pour asséner un puissant coup de poing au visage de l’arbitre de la rencontre, Halil Umut Meler.

À voir aussi sur Konbini

Le club de Rize (nord) venait d’égaliser dans le temps additionnel et Ankaragücü s’était vu refuser un but plus tôt dans le match. Tombé au sol, l’arbitre, qui s’était roulé en boule pour se protéger, a ensuite reçu plusieurs coups de pied au visage de la part d’au moins deux autres hommes, et souffre d’un traumatisme crânien, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Selon les médias turcs, Halil Umut Meler, tuméfié sous l’œil gauche, a été transféré à l’hôpital.

Dans la nuit, le club d’Ankaragücü a présenté ses “excuses aux supporters […] et à l’ensemble de la communauté sportive pour ce triste incident”.

Les auteurs des coups déjà derrière les barreaux

Les auteurs des coups contre un arbitre de football à Ankara, dont le président du club de première division Ankaragücü, ont été placés en détention, a annoncé mardi le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç. Selon l’agence de presse privée DHA, les trois hommes ont été conduits à la prison de Sincan, en périphérie d’Ankara.

La Fédération turque de football (TFF) a elle décidé “le report sine die” de toutes les rencontres du championnat en réaction à cet incident qui réveille le spectre de la violence dans le football turc. “Nous condamnons fermement l’attaque inhumaine et méprisable contre Halil Umut Meler […] et souhaitons un prompt rétablissement à notre précieux arbitre”, a indiqué la fédération.

Preuve de l’extrême résonance de cet acte de violence, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réagi. “Je condamne l’attaque contre l’arbitre Halil Umut Meler […]. Nous ne permettrons jamais que la violence s’immisce dans le sport turc”, a-t-il écrit sur X.

La France, la Turquie et la Grèce touchées par les violences

Dénonçant une “soirée noire” pour le football turc, l’Association turque des arbitres a elle appelé ses membres à exercer leur droit de retrait. “Nous croyons, ou voulons croire, que les responsables du football turc et de la justice turque prendront toutes les mesures pénales nécessaires”, écrit l’association dans un communiqué.

L’AKP, le parti islamo-conservateur du président Erdogan, a pour sa part lancé une procédure d’exclusion à l’encontre de Faruk Koca, selon la chaîne publique turque TRT Haber. M. Koca avait été élu deux fois député AKP en 2002 et 2007.

Plusieurs championnats européens (Grèce, France…) ont été secoués récemment par des violences, mais l’agression d’un arbitre par des membres ou des dirigeants d’un club professionnel reste rarissime. Les matches du championnat de Grèce de football se disputeront ainsi à huis clos jusqu’au 12 février pour tenter d’endiguer les violences qui émaillent régulièrement ce sport, a annoncé lundi le gouvernement grec.