Après Top Chef, on va (enfin) pouvoir goûter à la folle cuisine de Clotaire Poirier

Après Top Chef, on va (enfin) pouvoir goûter à la folle cuisine de Clotaire Poirier

Image :

© Gilles Draps

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Des spots les plus cool de la capitale à Pierre Gagnaire, Clotaire Poirier revient en France plus chaud que jamais.

On se souviendra longtemps de son parcours dans Top Chef et de son petit grain de folie, mais jusque-là, il a fallu prendre notre mal en patience avant de pouvoir goûter à sa cuisine très singulière — il a encore passé quelques mois en tant que sous-chef dans les cuisines du restaurant étoilé Kadeau à Copenhague.

À voir aussi sur Konbini

Jeune chef en devenir, globe-trotteur et adapte de fermentation, de cueillette et de produits peu connus en France, il a finalement annoncé son retour en France à l’automne. Pour ce retour très attendu, il n’arrive pas les mains vides, mais les valises pleines de surprises et de petites créations rares et uniques : une huile de groseilles sanguines, un garum de poulet rôti, des pommes de pin sylvestre confites, des pickles de fleurs de pin nobilis ou encore une huile de jeune pousse de sorbier des oiseleurs.

Où pourra-t-on goûter à sa cuisine ? Avant de s’atteler au projet de son propre restaurant en France pour 2025, il écumera plusieurs cuisines, ça-et-là. D’abord chez Bambino, du 23 septembre au 13 octobre, où il déroulera “une série de créations très personnelles”, dont un déjà iconique fried chicken, sauce au garum de poulet rôti, une huître pochée et son huile de fleur de sureau, un nigiri végétal au koji de sarrasin et cuir de pomme brûlée, ou encore une aile de raie accompagnée d’une sauce pil-pil émulsionnée au lait d’amande et d’un condiment à base d’huile de bois de cassis, fourmis et graines de coriandre.

Il enchaînera, pour deux jours seulement, chez Orasay (Londres), dans le quartier de Notting Hill. Dans cette adresse dédiée aux fruits de mers, qui puise son inspiration dans les îles de l’Ouest de l’Écosse, Clotaire Poirier “mettra en scène ses créations nordiques au fil d’une carte blanche pour un brunch le dimanche 20 octobre et un dîner le lundi 21 octobre, il collaborera avec le chef exécutif Vagelis Dagdelenis et sa brigade”.

Enfin, Clotaire Poirier s’appuiera sur ce qu’il a pu vivre durant son aventure Top Chef qui a scellé, pour lui, de véritables rencontres. “Si sa complicité avec les candidats Valentin Raffali et Jorick Dorignac a marqué cette dernière saison, c’est l’évidence d’une filiation avec Pierre Gagnaire qui n’a échappé à personne”, confie Take Away Agency, en charge de sa représentation. Deux esprits artistiques se sont trouvés au travers de l’admiration de l’un et de la bienveillance de l’autre. C’est durant cette fameuse finale, chargée en émotions, où Clotaire a eu l’audace périlleuse de cuisiner des fermentations toutes droites venues de Copenhague, que le chef multiétoilé Pierre Gagnaire a décidé de l’invitation pour un quatre mains chez Gaya”.

Le 21 novembre, donc, c’est à nouveau avec ses valises chargées de saveurs insolites que Clotaire Poirier  viendra se frotter sa vision artistique à la cuisine avant-gardiste et poétique de Pierre Gagnaire, à travers un menu dégustation en sept étapes “qui laissera sans aucun doute un souvenir impérissable aux heureux convives”.

Bambino x Clotaire Poirier
Du 23 septembre au 13 octobre 2024
25 Rue Saint-Sébastien (Paris 11e)
Menu en cinq étapes : 85 euros (hors vins)
Ouverture des réservations le 16 septembre sur l’Instagram de Bambino

Orasay x Clotaire Poirier
Dimanche 20 octobre 2024 / Brunch
Lundi 21 octobre 2024 / Dîner
31 Kensington Park Rd, London W11 2EU
Menu en trois étapes : 65 livres sterling (hors vins)
Ouverture des réservations le 10 octobre

Pierre Gagnaire x Clotaire Poirier
21 novembre 2024
GAYA
6 Rue de Saint-Simon (Paris 7e)
Menu en sept étapes : 150 € (hors vins)
Ouverture des réservations le 15 octobre