Les Échos dévoilaient l’information en mars dernier et elle est désormais confirmée : à l’issue de son rendez-vous avec les syndicats le 11 avril dernier, l’Élysée a tranché en faveur d’une participation forfaitaire sur chaque achat de formation. À partir du 1er mai prochain, il faudra donc débourser 100 euros pour pouvoir utiliser et suivre une formation via son Compte personnel de formation et non pas un pourcentage d’au moins 10 %, comme le souhaitait initialement Bercy.
À voir aussi sur Konbini
À la recherche de 10 milliards d’économies cette année, le gouvernement avait annoncé que cette mesure permettrait à l’État de réduire la dépense publique de 200 millions d’euros. Le projet de texte précise que le montant sera revalorisé chaque année en fonction de l’inflation et le décret devrait également instaurer quelques exceptions à ce reste à charge.
Selon l’exécutif, un forfait est moins pénalisant qu’un pourcentage, mais en réalité, il sera plus avantageux pour ceux qui utilisent leur CPF pour passer un diplôme long et donc plus cher. Ceux qui l’utilisent pour des formations courtes et moins onéreuses, comme le permis voiture ou camion, les plus demandées, seront en revanche défavorisés.
Autre changement : le gouvernement souhaite également freiner l’utilisation du CPF pour financer le permis moto, la deuxième certification la plus demandée sur la plateforme. Le ministère souhaite réserver le financement CPF du permis moto aux Français qui n’ont pas de permis voiture et à l’inverse, ceux qui possèdent déjà leur permis moto ne pourront plus financer leur permis B avec leur CPF.