Après l’exploit de Lens face à Arsenal, on revit les plus belles soirées de Coupe d’Europe des clubs français au XXIe siècle

Après l’exploit de Lens face à Arsenal, on revit les plus belles soirées de Coupe d’Europe des clubs français au XXIe siècle

Image :

Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La victoire historique des Sang et Or est une belle occasion de se plonger dans nos souvenirs récents d’exploits français en Coupe d’Europe.

C’est un succès éclatant, dans le fond comme sur la forme, que le RC Lens a réussi à décrocher mardi, et nul doute qu’il fera date dans le cœur des supporters français. Vainqueur (2-1) d’Arsenal dans une soirée qui a mêlé le scénario, l’ambiance et la manière, le club sang et or a ajouté une nouvelle page à l’historique des très belles soirées de foot européen pour les clubs français. Bien qu’il ne s’agisse “que” d’un match de poule, la différence de moyens et la trajectoire récente des deux clubs donne à cette performance des allures d’exploit, comme l’a lui-même admis l’entraîneur artésien, Franck Haise, à l’issue du match. Mais alors, où classer cette victoire parmi les belles soirées vécues dernièrement par les supporters français ? C’est l’occasion d’un petit flash-back de nos soirées les plus mémorables.

À voir aussi sur Konbini

Parme-Lille (2001)

Passé en un an de promu à un barrage de Ligue des champions contre l’une des meilleures équipes du continent, vainqueur de la Ligue Europa deux ans plus tôt, le LOSC réussit l’exploit de passer grâce à un succès 2-0 à l’aller, grâce notamment à un coup franc surpuissant de Johnny Ecker.

Monaco-Real Madrid (2004)

Casillas, Beckham, Guti, Zidane, Figo, Ronaldo, Raúl. Voici pêle-mêle les quelques têtes d’affiche présentes côté Real Madrid lorsque Monaco réussit l’exploit de renverser les Galactiques à Louis-II (3-1) après un revers 2-4 à l’aller de ce 8e de finale de Ligue des champions avec, en point d’orgue, un doublé mémorable de Ludovic Giuly.

Marseille-Newcastle (2004)

Embarqué dans une saison galère en Ligue 1, qu’il terminera au 7e rang, l’OM flambe en Ligue Europa et se hisse jusqu’en demi-finale après avoir éliminé l’Inter en quart. Après le 0-0 de l’aller, Marseille fait la différence au retour (2-0) dans un Vélodrome surchauffé et grâce notamment à un Didier Drogba des grands soirs.

Lyon-Real Madrid (2005)

L’OL est progressivement en train de s’imposer comme une valeur sûre en Europe au moment d’accueillir à Gerland, le Real de Casillas, Raúl, Roberto Carlos ou encore Robinho. Ce soir-là, l’OL envoie un sérieux message en terrassant les Madrilènes (3-0) avec trois buts inscrits en première période en l’espace de 10 minutes, Juninho se permettant même le luxe de rater un penalty.

Lille-Manchester United (2005)

Un club du Nord de la France qui bat un club historique du football anglais en Ligue des champions, c’est déjà arrivé en 2005. À cette époque, c’était le LOSC de Sylva, Debuchy, Tafforeau, Makoun, Bodmer ou encore Moussilou qui avait battu le United de Van der Sar, Ferdinand, Rooney et Cristiano. Les Dogues l’avaient emporté (1-0) au Stade de France grâce à un but d’Acimovic.

Liverpool-OM (2007)

L’un des plus beaux souvenirs des supporters marseillais est assurément cette victoire contre Liverpool (1-0), la première d’un club français à Anfield, avec en prime un but inoubliable de Mathieu Valbuena. C’est une éclaircie dans une saison contrastée pour l’OM, dernier de L1 au moment du match et qui, malgré ce succès, ne terminera que 3e de sa poule de Ligue des champions.

Chargement du twitt...

FC Bayern-Bordeaux (2009)

Champion de France en titre, Bordeaux surclasse à la surprise générale sa poule de Ligue des champions, en terminant invaincu (16 points) malgré la présence de la Juventus et du FC Bayern. Portés par le duo Gourcuff-Chamakh, les Girondins iront même s’imposer 2-0 à l’Allianz Arena de Munich.

Real Madrid-Lyon (2010)

Ce n’est qu’un match nul (1-1), mais il a valeur de victoire tant la performance est notable. Face au Real Madrid des nouveaux Galactiques, Cristiano, Higuaín et autres Kaka, l’OL réussit à se sublimer pour décrocher un nul (1-1) qui, combiné à la victoire de l’aller (1-0), lui permet de rejoindre les quarts de finale. On se souviendra notamment du but égalisateur de Pjanic devant un stade Santiago-Bernabeu médusé.

Dortmund-OM (2011)

Alors qu’il est virtuellement éliminé et mené 0-2 à Dortmund lors de la dernière journée de phase de groupes de la Ligue des champions, l’OM renverse le club allemand en une mi-temps, grâce notamment à deux buts consécutifs d’Ayew (85e) et d’un Valbuena revanchard (87e).

OM-Inter (2011)

Quelques semaines plus tard, l’OM validera même son ticket pour les quarts de finale de la compétition en éliminant l’Inter, vainqueur de la compétition deux ans plus tôt. Si les supporters retiennent souvent le but de Brandao au retour (défaite 1-2), le match aller est au moins aussi mémorable, puisque c’est Ayew qui donnait la victoire aux Marseillais (1-0) dans le temps additionnel.

PSG-Barça (2014)

Face à l’épouvantail des Coupes d’Europe du début des années 2010, qui remportera d’ailleurs la compétition quelques mois plus tard, le PSG vit ce soir-là l’une de ses plus belles soirées européennes récentes en battant le club catalan pour la première fois depuis son rachat par QSI. C’est un succès (3-2) au terme d’un mano à mano de haute volée et d’un match de haut niveau.

PSG-Barça (2017)

Parce que le PSG est un club unique en son genre, l’un des plus beaux matches de son histoire en Coupe d’Europe a très certainement précédé l’un des pires. Car avant la Remontada du Camp Nou (1-6), il y a eu ce chef-d’œuvre trois semaines plus tôt où le PSG, guidé par un grand Di Maria, auteur d’un doublé, a terrassé le Barça (4-0) dans un match où il a tutoyé la perfection.

Monaco-Arsenal (2015)

Promu en L1 en 2013, Monaco se retrouve moins de deux ans plus tard en 8e de finale de Ligue des champions face à une équipe d’Arsenal menée par Özil, Giroud, Walcott ou encore un Alexis Sánchez au sommet de son art. À la surprise générale, l’ASM bat les Gunners (3-1) à l’aller pour s’ouvrir les portes des quarts, grâce notamment à Kondogbia et Berbatov, énormes ce soir-là.

Monaco-Manchester City (2017)

Au cœur d’une saison historique où il remportera la Ligue 1 et où il ira au moins jusqu’en demi-finale de toutes les compétitions qu’il a jouées, l’ASM s’offre une double confrontation de légende face à Manchester City, fraîchement récupéré par Pep Guardiola. Battus (3-5) à l’aller, les Monégasques éteignent les Citizens à Louis-II (3-1) sous l’impulsion de Lemar, Bernardo Silva, Fabinho et du tout jeune Kylian Mbappé, 18 ans.

OM-Leipzig (2018)

Face à l’une des valeurs montantes du foot européen, l’OM doit renverser un score défavorable (0-1) en quart de finale de la Ligue Europa. Ce soir-là, le Vélodrome atteint un niveau d’incandescence rare, vibrant au rythme d’une rencontre au scénario fou au terme de laquelle l’OM s’imposera (5-2), quelques semaines avant de rallier la finale de la compétition.

Rennes-Arsenal (2019)

En quête d’un acte fondateur dans son histoire européenne, le stade rennais vit ce soir-là l’une de ses plus folles soirées au Roazhon Park. Après avoir écarté le Real Betis au tour précédent, les hommes de Julien Stéphan dominent nettement Arsenal (3-1), pourtant favori de la compétition. C’est un avantage toutefois insuffisant, puisque les Gunners renverseront la vapeur au retour (3-0).

Lyon-Manchester City (2020)

L’un, si ce n’est le dernier exploit de l’OL sur la scène continentale. Les Gones, qui avaient déjà surpris la Juventus en 8e de finale de cette Ligue des champions version “Final 8”, s’offrent l’un des favoris de la compétition, Man City, sur match unique. Un succès net (3-1) avec un doublé de Moussa Dembélé, au terme d’un match haletant.