Après avoir entamé son virage réussi et sans retour, vers le végétarisme, We Love Green est à la recherche de ses nouvelles pépites pour venir mitonner, cuisiner et régaler durant toute la durée du festival, du 31 mai au 2 juin 2024, dans le Bois de Vincennes. Pour construire son food court, le festival vient de lancer un appel à candidature, que les candidat·e·s soient rodés à l’exercice du végétarisme ou qu’ils et elles souhaitent simplement s’aventurer dans l’expérimentation de nouvelles recettes et alternatives végétales. “We Love Green est pour elles et eux l’occasion de vivre un moment festif avec leurs équipes, de rencontrer d’autres restaurateur·rice·s aux valeurs et envies communes, de participer à un laboratoire à ciel ouvert en testant de nouvelles pratiques en phase avec notre temps”, explique le festival.
À voir aussi sur Konbini
“L’année dernière nous testions un nouveau modèle, suite logique pour le festival. Une décision pragmatique et essentielle à l’heure où la consommation de viande continue d’augmenter dans des volumes préoccupants : la consommation de poulet par exemple, a augmenté de 40 % en France entre 2000 et 2022. Au regard de la tension qui entoure aujourd’hui les ressources animales, continuer à proposer une offre carnée, même en partie, pour 100 000 personnes apparaissait déraisonnable”, ajoute le festival.
Alors, comment ça marche ? Si vous êtes chef·fe, traiteur ou restaurateur·rice, il suffit de lire attentivement l’appel à candidature du festival et de potasser vos meilleures recettes végétariennes ou végétaliennes — si vous avez besoin d’aide pour trouver de nouvelles idées, We Love Green met à votre disposition sa très précieuse “Pieuvre”. Puis, c’est un jury, présidé par le légendaire Alain Ducasse et le prodigieux Romain Meder, qui tranchera et qui viendra sélectionner les heureux·ses élu·e·s. S’il vous en fallait davantage pour évaluer la légitimité des jurés, sachez que l’on y retrouvera également Adrien Cachot (Vaisseau), Alice Tuyet (Faubourg Daimant), Alice Moireau, le chef itinérant Jordan Moilim et les journalistes culinaires Houssine Bouchama et Farah Keram.
Ici, et comme c’est le cas depuis un paquet d’années désormais, l’objectif du festival est simple : offrir restauration responsable, saine, réfléchie et équitable en s’appuyant sur des méthodes de production respectueuses de l’environnement parce que la révolution passe, aussi, par les assiettes.
Pour postuler, c’est par ici.