Le collectif britannique Muslim Hikers, formé durant le confinement en 2020, a pour ambition de faire tomber les obstacles sur la route des personnes musulmanes pratiquantes dans leur pratique des sports en extérieur, tels que la randonnée.
À voir aussi sur Konbini
En partenariat avec les marques Adidas Terrex et Wiggle UK, le groupe a confirmé au média Marketing Beat l’arrivée sur le marché des premiers tapis extérieurs de prière, mais aussi de l’affichage des directions vers La Mecque le long de plusieurs sentiers emblématiques de Grande-Bretagne. Une campagne qui répond notamment aux vives réactions suscitées par le passage du groupe de randonneur·euse·s dans une émission de la BBC en septembre dernier.
“Tout le monde devrait se sentir autorisé à sortir et à profiter de la nature, et les tapis de prière et les panneaux directionnels ont permis à la communauté musulmane de le faire plus facilement, sans avoir à se préoccuper des aspects pratiques de leur pratique religieuse”, confie Haroon Mota, fondateur de Muslim Hikers.
Le groupe Wiggle UK a déjà fait don d’une centaine de tapis au collectif Muslim Hikers, et prévoit leur mise en vente dès le mois prochain, au prix de 20 livres sterling, les bénéfices étant reversés à des associations caritatives partenaires.