La tempête continue au Paris Saint-Germain, et cette fois-ci, c’est l’entraîneur Christophe Galtier qui se retrouve visé par des accusations de propos racistes qu’il aurait tenus lorsqu’il était à la tête de l’OGC Nice, lors de la saison 2021-2022. C’est Romain Molina, un journaliste indépendant spécialisé dans le monde du football, qui a révélé dans une vidéo la teneur d’un mail de Julien Fournier, l’ancien directeur du football de l’OGC Nice, qui aurait été envoyé à l’un des dirigeants du club de la Côte d’Azur.
À voir aussi sur Konbini
Selon Romain Molina, le mail rapporterait des propos à teneur raciste vis-à-vis de certains joueurs de l’OGC Nice que Christophe Galtier et son fils auraient tenus devant le directeur du football du club. D’après les extraits du prétendu mail mis en avant dans la vidéo, le coach aurait demandé à Julien Fournier de “tenir compte de la réalité de la ville” et qu’il ne pouvait pas y avoir “autant de Noirs et de musulmans dans l’équipe”. Toujours dans le mail, Christophe Galtier aurait affirmé, lors des semaines précédant le ramadan, qu’il y avait “trop de joueurs musulmans dans l’effectif”.
“Parole contre parole”
Dans sa vidéo, Romain Molina précise qu’il existe un véritable conflit entre Christophe Galtier et Julien Fournier depuis un certain temps et donc que les déclarations de ce dernier seraient à prendre avec des pincettes si elles sont avérées. De son côté, le coach du PSG avait déjà réfuté les accusations de l’ancien directeur du football de l’OGC Nice lorsque ce dernier avait déclaré en septembre dernier, au micro de RMC : “Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe.”
Du côté de RMC Sport, Daniel Riolo dit aussi avoir pris connaissance de ce mail portant ces accusations de propos racistes, affirmant “que le mail a réellement été écrit par Julien Fournier”. Selon lui, pour l’instant, il s’agit d’une affaire “parole contre parole” entre Christophe Galtier et Julien Fournier.
Chargement du twitt...
Une enquête interne ouverte par le PSG
Ce mercredi, RMC Sport a dévoilé qu’une enquête interne a été ouverte par le Paris Saint-Germain “pour essayer d’en savoir plus” sur ces accusations de racisme mises en avant par le mail de Julien Fournier. Toujours selon RMC Sport, si la véracité de ces propos venait à être confirmée, “le départ de Galtier” de son poste d’entraîneur du PSG ne ferait “aucun doute”. Pour l’instant, le club n’a pas encore communiqué sur cette affaire et devrait laisser le temps à Christophe Galtier de répondre médiatiquement à ces accusations avant le prochain match de Paris, samedi face à Lens.