L’histoire commence en mars 2021, quand YouTube annonce sur son blog que certains utilisateurs triés sur le volet ne verront plus le décompte des “je n’aime pas” (dislikes) sous leurs vidéos. Le but : éviter les coups de déprime quand le compteur négatif s’affole. Il s’agit aussi d’éviter les raids de cyberharcèlement fomentés par des haters, surtout sur les petites chaînes.
À voir aussi sur Konbini
L’essai semble avoir été concluant, puisque YouTube vient d’annoncer que le nombre de “je n’aime pas” ne s’afficherait plus pour personne. D’autant plus que la période de test a mis en évidence que les visiteurs cliquaient beaucoup moins sur “je n’aime pas” quand le compteur était passé en privé.
Les créateurs auront toujours accès aux contenus, mais dans leur YouTube Studio seulement. Quant aux utilisateurs, ils pourront toujours disliker afin que les algos continuent d’affiner leurs recommandations. YouTube, lucide, prévient que cette mesure ne sera pas forcément consensuelle :
“Au cours du test, certains d’entre vous ont indiqué qu’ils se basaient sur le nombre public de ‘je n’aime pas’ d’une vidéo pour décider de la regarder ou non. Vous ne serez donc peut-être pas d’accord avec cette mesure, mais nous estimons qu’il est nécessaire de la prendre pour améliorer notre plateforme.”
Rappelons enfin que, par rapport aux autres plateformes, YouTube fait figure d’exception : il n’est pas possible de disliker sur Insta, Snapchat ou TikTok. La seule fonctionnalité qui s’en rapproche serait l’émoji react pas content de Facebook, bien moins fort qu’un dislike youtubesque.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.