YouTube tend une main aux “petits” créateurs de contenu ? Peut-être, si on en croit la dernière annonce de la plateforme vidéo phare possédée par le géant Google. Dans un communiqué, YouTube annonce étendre le YouTube Partner Program (YPP), son programme de partenariat, aux plus petits créateurs. La mesure devrait être mise en place pour la France durant le mois de septembre.
À voir aussi sur Konbini
Pour le moment, le programme de partenariat était réservé aux créateurs ayant au moins 1 000 abonnés ainsi que 4 000 heures de visionnage “valides” sur différentes vidéos sur les 12 derniers mois — ou 10 millions de vues sur les Shorts au cours des 90 derniers jours.
Le YPP permet ensuite à ses créateurs de plus facilement monétiser leur contenu sur YouTube an gérant de manière plus personnalisée les annonces sur sa chaîne YouTube, en ayant la possibilité d’ouvrir des contenus “Shopping” en parallèle, en activant les dons qu’ils soient ponctuels (Super Thanks, Super Stickers) ou réguliers comme avec les adhésions aux chaînes – sorte d’équivalent aux fameux “subs” de Twitch.
Un élargissement du programme, moins contraignant
Désormais, de plus petits créateurs pourraient y avoir accès puisque YouTube annonce de nouvelles conditions pour candidater au programme :
- avoir au minimum 500 abonnés – contre 1 000 auparavant
- trois vidéos publiées au cours des 90 derniers jours – une vidéo par mois environ
- 3 000 heures de visionnage au cours des 365 derniers jours, ou 3 millions de vues au cours des 90 derniers jours – contre 4 000 et 10 millions auparavant.
À cela s’ajoute, évidemment, l’obligation de ne pas avoir enfreint les conditions d’utilisation de la plateforme ainsi que les “Règles de conduite”.
Une réponse à TikTok ?
Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs et 1 milliard de vues par jour, YouTube est la deuxième plateforme la plus visitée sur Internet, juste après Facebook.
Malgré ce statut de leader, la plateforme a essuyé une baisse de revenus publicitaires de 2,7 %, engrangeant “seulement” 6,69 milliards de dollars sur le premier trimestre fiscal de 2023.
L’arrivée de nouvelles plateformes comme TikTok, la montée en force des formats courts comme les Reels d’Instagram, ou encore la popularité des lives Twitch obligent YouTube à chercher de nouvelles manières d’attirer des créateurs de contenu et, donc, un nouveau public – ou au moins garder l’ancien.
L’élargissement du programme de partenariats semble être une première réponse de la plateforme, potentiellement annonciatrice de nouvelles refontes pour le YouTube de demain.