“Les joueurs ne sont pas des jouets”
En 2008, Blizzard commence à proposer ses jeux en Chine via une collaboration avec le géant chinois de l’Internet NetEase, les développeurs étrangers étant obligés de s’associer avec un partenaire local pour entrer sur le marché chinois. Mais les deux entreprises avaient annoncé en novembre 2022, après 14 ans de travail en commun, que les discussions pour renouveler les contrats d’exploitation n’avaient pas abouti.
“Après avoir poursuivi les discussions durant l’année écoulée, Blizzard Entertainment et NetEase sont heureux de s’aligner sur une voie à suivre pour soutenir à nouveau les joueurs de Chine continentale et sont fiers de réaffirmer leur engagement à offrir des expériences exceptionnelles de jeu“, ont déclaré les deux sociétés dans leur communiqué.
Plusieurs joueurs de longue date de WoW ont cependant fait part de leur rancœur après l’absence prolongée du jeu de rôle en Chine. “Les joueurs ne sont pas des jouets […] que l’on prend ou abandonne à sa guise”, a écrit un internaute sur Weibo, appelant à un boycott.
Le jeu vidéo, cible de choix du gouvernement chinois
La nouvelle de ce retour est un coup de pouce bienvenu pour NetEase qui, à l’instar de nombreux géants de la technologie chinois, a connu des années difficiles à la suite de la répression gouvernementale visant l’industrie vidéoludique. Depuis 2021, les personnes de moins de 18 ans ne sont autorisées à jouer en ligne qu’entre 20 h 00 et 21 h 00 les vendredis, samedis et dimanches pendant la période scolaire.
En outre, les joueurs sont tenus d’utiliser leur carte d’identité lorsqu’ils s’inscrivent pour jouer en ligne, afin de s’assurer que les mineurs ne mentent pas sur leur âge. Il est également interdit aux entreprises d’offrir des services de jeux en ligne aux jeunes en dehors des heures fixées par le gouvernement.
La fin du gel des licences de jeux avait laissé espérer que les restrictions portées à ce secteur s’étaient assouplies. Mais en décembre, un projet de directives visant à limiter les achats intégrés dans les jeux via des microtransactions et à prévenir les comportements obsessionnels a fait chuter les actions de NetEase et de ses rivaux.
Les autorités ont fait marche arrière un jour plus tard, annonçant que les règles seraient révisées, sans toutefois donner de détails.
Le projet de régulation a ensuite été retiré du site web de l’autorité de régulation.
À voir aussi sur Konbini