Triste nouvelle pour les fanas de prise de notes rapide et facile, les amoureux·ses des interfaces sans prétention, celles et ceux qui privilégient l’efficacité à la complexité : l’heure de fin de WordPad est venue. Dans une note datant de vendredi dernier et relayée par The Verge, Microsoft annonce la suppression très prochaine du logiciel gratuit.
À voir aussi sur Konbini
C’est une terrible nouvelle pour tou·te·s ses fervent·e·s utilisateur·rice·s qui s’en servaient depuis Windows 95… “WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows”, assène le géant de l’informatique sur son site — sûrement courant 2024. “Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichis tels que .doc et .rtf, et Windows Notepad pour les documents en texte brut comme .txt.”
Plus d’alternative possible entre le très complet — et payant ! — Microsoft Word et le simplissime Notepad ; WordPad représentait justement ce parfait équilibre de logiciel de traitement de texte un minimum élaboré, avec ses fonctions d’édition primaires — mettre en gras, en italique, changer la police —, mais qui ne mettait pas non plus 3 000 ans à s’ouvrir.
C’est un timing parfait, note The Verge : la veille de cette annonce, Microsoft annonçait mettre à jour Notepad avec une sauvegarde automatique et une restauration automatique des onglets. C’est un triste lot de consolation qui ne remplacera pourtant jamais WordPad dans nos cœurs.