Quoi de mieux que des twittos pour remettre des souvenirs dans la tête des gens, précisément quand @Ganikumii réveille les anciens fans d’un youtubeur qui n’en était pas vraiment un à l’époque.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Une industry plant, c’est une personne qui semble indépendante, mais qui est en réalité montée de toutes pièces par des pros de l’industrie, un terme pas toujours objectif mais très à la mode. Dans la musique, ce terme désigne souvent des artistes lancés avec une stratégie bien rodée, tout en prétendant être “self-made”, mais qui débarquent de nulle part avec beaucoup de moyens. Ce concept, il existe partout, et en France, on s’est repenchés sur le cas de Like Me, une série qui a marqué le web français, et diffusée sur YouTube. Lancée comme un projet “homemade” et fait pour les jeunes par des jeunes, cette chaîne YouTube était en réalité gérée par beaucoup plus qu’un ado dans sa chambre, une première à l’époque.
Like Me, c’était quoi ?
Sorti de terre en 2016, Like Me c’était une chaîne YouTube orientée autour du format sketch/podcast qui faisait des classements d’à peu près tout : top 5 des pires potes, top 5 des pires trucs en voiture, top 5 des pires mots dans le bulletin, sorte de suite logique du contenu web écrit de l’époque. Tout était tourné dans une chambre avec une caméra fixe posée comme tous les youtubeurs de cette époque, rien d’anormal au premier regard. La chaîne est “gérée” par Like, un “collégien” qui partage tout ce qui lui passe par la tête comme le ferait n’importe quel ado, surtout à une époque où tout le monde voulait faire comme Cyprien, Jérémy Nadeau ou Mister V. Quand les premières vidéos de ces trois derniers étaient évidemment balbutiantes par rapport à ce qu’ils peuvent proposer aujourd’hui, pour Like, dès la première vidéo, la qualité de production était déjà à la hauteur des grands de la plateforme.
Sponsor, Chaîne TV… Qui payait ces vidéos ?
Faut savoir qu’en 2016, pour se divertir à la télévision quand on était enfant c’était super simple : Tfou le matin, Gulli le midi, et en rentrant de l’école, si nos parents avaient un décodeur, on pouvait se brancher sur Disney Channel et Disney XD, les deux chaînes pour enfants/ados avec des sitcoms iconiques comme Les Sorciers de Waverly Place ou La Vie de croisière de Zack et Cody, qui ont donné naissance à des stars qui sont encore aujourd’hui sur le devant de la scène (Zac Efron, Selena Gomez, Miley Cyrus ou Zendaya, pour ne citer qu’eux mais la liste est longue).
Disney avait une stratégie bien particulière à l’époque. Les acteurs que l’on voyait à l’écran devaient être nos amis, même à 10 000 km de chez nous, les spectateurs étaient vus comme leurs potes avec qui ils créaient une relation parasociale. Et pour remettre l’église au milieu du village, une relation parasociale, c’est un lien unilatéral où une personne développe un attachement émotionnel fort envers une figure publique, comme un influenceur, un artiste ou un personnage fictif, sans que cette dernière ne connaisse son existence.
Vous voyez où on veut en venir ? Pour les deux-trois du fond qui n’auraient pas compris, attardons-nous sur la description des vidéos de la chaîne YouTube de Like :
Et oui, Like s’appelle en fait Tom Hudson, et les épisodes étaient diffusés sur Disney XD, la chaîne de dessins animés du groupe. Like était l’un des seuls personnages français à bénéficier de ce lien parasocial avec les fans francophones pendant deux ans. C’était aussi la première fois que Disney produisait et diffusait un programme sur YouTube sans l’annoncer expressément sur la plateforme (pas de logo, pas de mention dans la vidéo, simplement une ligne en description des vidéos, une pratique tout à fait légale à l’époque).
La série diffusée sur XD était filmée comme une fiction racontant l’histoire d’un créateur de contenu voulant percer sur YouTube avec ses amis et les vidéos que le personnage de Like filmait étaient postées sur sa chaîne (pour de vrai cette fois-ci). On a donc eu droit à un bon cassage du 4e mur dans les règles de l’art. Mais la chaîne a explosé pour l’époque et énormément de spectateurs n’ont jamais su que derrière la chaîne, il y avait une série opérée par Disney, dans laquelle Like n’est pas youtubeur, mais acteur.
La fin d’une ère ?
Après deux ans de “TOP #5” et une série à succès, Like et ses amis se sont retrouvés pour la “Last Dance”. Romuald Boulanger, l’homme à la réalisation de ce projet, annonce la saison 3 de la série, Like Me : La Fête Interdite, un téléfilm au million d’euros de budget (estimé par IMDb) décliné en dix épisodes retraçant l’histoire d’une fête de lycée qui vire au cauchemar pour Like. Après cette ultime saison, diffusée cette fois-ci sur Disney Channel, on ne reverra jamais nos protagonistes.
Mais pourquoi arrêter la série si elle marchait autant ? Tom Hudson, l’interprète de Like n’avait pas vraiment 15 ans (24 ans en 2016), et l’impact du temps commençait à se voir sur les derniers épisodes. On suppose que le concept pouvait aussi s’essouffler, ne trouvant pas forcément de rebond ou d’autres idées de vidéos à tourner pour la chaîne YouTube. Aucune annonce n’a été faite d’aucun côté et Tom Hudson a repris sa carrière d’acteur pour se diriger vers d’autres productions, on l’a vu pour la dernière fois sur Les Oubliés du Delta, un téléfilm diffusé par France 3.