Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 5 octobre 2023.
À voir aussi sur Konbini
Ça fait un moment que j’ai arrêté de suivre la traînée de poudre des meetings de Donald Trump, pour ma santé mentale et aussi pour la vôtre. Mais cette semaine, l’ex-POTUS s’est illustré avec une drôle de tirade aussi action-vérité que post-vérité. De passage en Iowa, pour illustrer sa position sur l’éthanol produit dans la région soi-disant mise en péril par le tout-électrique prôné par l’administration Biden, il s’est lancé dans une parabole douteuse relayée et décortiquée par le podcast Chapo Trap House.
Dans son drôle de discours, Donald Trump part du postulat que si les bateaux passaient à des batteries électriques, ils deviendraient trop lourds et… couleraient. Mais on ne va pas s’arrêter sur une leçon de physique, parce que l’ancien président continue son raisonnement pour arriver sur un “tu préfères” digne d’une fin de soirée.
“Imaginez, je suis assis dans le bateau et il commence à prendre l’eau alors que je me trouve juste au-dessus des batteries, je suis embêté. Mais là, je regarde à ma gauche, et à une dizaine de mètres, je vois un requin. Je me retrouve avec le choix de mourir électrocuté ou mangé par un requin. Vous savez ce que je vais choisir ? L’électrocution. Sans aucun doute.” – Donald Trump
Hein ? Mais comment en est-on arrivé là ? Une chose est sûre, ce n’est pas la première fois que Trump partage sa peur des requins, et le Guardian rappelle que, déjà en 2018, Stormy Daniels écrivait sur cette obsession pour les sharks dans son autobiographie.