Bientôt la 4DX à portée de mains dans notre salon ? C’est le futur qu’ambitionne l’entreprise GameScent, qui vient de lancer une petite révolution au sein de l’expérience immersive des jeux vidéo. À l’aide d’une intelligence artificielle dissimulée dans une petite boîte, la firme a confectionné un générateur d’odeurs qui reproduit les fragrances qui apparaissent à l’écran. Le boîtier serait déjà fonctionnel avec les écrans PC et de télévision et même les casques de réalité virtuelle, histoire de jouer à fond la carte de l’immersion.
À voir aussi sur Konbini
Les premières “catégories” d’odeurs créées par ce générateur sont calibrées pour les franchises vidéoludiques ultra-populaires, dont Call of Duty et Gran Turismo. Ainsi, GameScent propose plusieurs arômes pour vous plonger au cœur de la bataille, dont la poudre d’un pistolet, le napalm qui brûle ou même… la transpiration humaine. Si votre salon a besoin d’être aéré, optez plutôt pour les effluves du bitume en surchauffe après un drift, ou “l’odeur naturelle du calme après la tempête” (mais quel est donc ce doux parfum étrange ?). Plus classique, il est aussi possible de sentir le bois de la forêt et même de lancer un “clean air”, histoire de neutraliser les mauvaises senteurs de la pièce après 12 heures passées à rager sur Fortnite.
Il existe encore très peu de tests du produit, qui coûte tout de même entre 150 et 180 dollars selon le revendeur. GameScent prévoit de nombreuses mises à jour d’odeurs dans les prochaines semaines, dont l’herbe coupée, l’océan, un stade de sport et… le sang. Ça peut devenir glauque par moments, mais c’est toujours plus discret que de se balader avec un casque de réalité mixte en pleine rue. Vivement l’odeur des marais putrides de Caelid dans Elden Ring, ou carrément d’une vraie crotte dans le prochain jeu South Park.