Votre crush est-il vraiment super bg ou êtes-vous juste bourré ? La science a tranché

Votre crush est-il vraiment super bg ou êtes-vous juste bourré ? La science a tranché

Image :

© Giorgio Trovato/Unsplash

photo de profil

Par Konbini

Publié le

On sait enfin si l’alcool rend plus beau ou non.

C’est une légende urbaine tenace : en buvant de l’alcool, on verrait tout le monde belle et beau. En anglais, on parle de l’effet “beer goggles”, ou “lunettes à bière”. La science s’est évidemment penchée sur le sujet depuis les années 1990, et la dernière étude tranche : non, boire ne rendrait personne plus beau aux yeux de quiconque, rapporte Ars Technica, relayé par Slate.

À voir aussi sur Konbini

Ce constat sévère est signé par des scientifiques de l’université de Pittsburgh et de Stanford, dans l’étude “Beer goggles or liquid courage? Alcohol, attractiveness perceptions, and partner selection among men” publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs. Petite réserve donc : le titre même limite le résultat de cette étude aux hommes, entre 21 et 27 ans et en majorité hétérosexuels si l’on en croit la méthodologie de cette dernière. Pourquoi ? Car “les récompenses sociales liées à l’alcool sont particulièrement fortes pour les buveurs masculins”, précise-t-on dans le rapport. Soit…

Dix-huit duos d’amis hommes ont donc bu des vodkas cranberry jusqu’à atteindre un taux d’alcool de 0,07 % et ont ensuite noté la beauté de personnes sur des images. Ils ont par la suite dû répéter le processus sans avoir bu au préalable. Résultat : les notes sont restées les mêmes ; pour cette cible très précise de personnes, boire de l’alcool ne rend donc personne plus beau. En revanche, cela désinhibe fortement.

L’étude évoque même un “courage liquide”, qui donnerait plus envie aux buveurs d’interagir avec les personnes qu’ils trouvent belles après avoir bu que lorsqu’ils sont sobres. Selon l’étude, cet effet s’expliquerait par le caractère libérateur de l’alcool. Dans un environnement social, l’alcool aurait tendance à libérer les gens de la peur du rejet social, rendant la recherche de récompenses sociales plus facile.

L’une des premières expériences à ce sujet, menée par la North Dakota State University en juin 1990 sur des femmes ET des hommes, aboutissait également au même résultat : on a beau boire, cela n’impacte pas notre perception de la beauté de quiconque. La boucle est bouclée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Vous pouvez appeler Alcool Info Service au 0 980 980 930.