Votre anniversaire se cache aussi dans le nombre Pi (et oui, vous pouvez le trouver)

Haπ birthday

Votre anniversaire se cache aussi dans le nombre Pi (et oui, vous pouvez le trouver)

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

Une version super geek et matheuse de l’horoscope.

Au risque de raviver des traumatismes du collège, vous souvenez-vous de ce qu’est le nombre Pi (π) ? Eh bien, c’est tout simplement le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien, et je n’ai absolument pas copié-collé Wikipédia pour mettre cette définition – n’allez pas vérifier, il faut juste me croire sur “pirole”.

À voir aussi sur Konbini

Bon, pour rappel, on utilise Pi pour calculer l’aire d’un disque par exemple, mais en vrai, ce qu’il faut retenir, c’est que sa valeur est surtout infinie. Oui, on a retenu 3,14 par simplicité (3,1415 si vous faites du zèle), mais en réalité, Pi a une infinité de décimales qui se suivent après la virgule, et ce, sans suite logique, car c’est un nombre irrationnel et même transcendant – par “πtié”, n’allez pas vérifier la page Wiki.

En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que mathématiquement, tous les enchaînements de chiffres existent dans Pi, et il y a de quoi faire, puisque le dernier record date de 2021, quand, au bout de plus de 100 jours, un superordinateur a calculé 62 800 milliards (62 800 000 000 000) de décimales de Pi.

Mais du coup, si tous les enchaînements de chiffres existent, cela signifie que votre date de naissance existe dans Pi. D’ailleurs, peu importe comment vous l’écrivez, que ce soit 23/08/1983 ou 11-30-67, Pi a forcément cet enchaînement dans ses décimales. Et c’est pour ça que mypiday.com existe : il vous permet de retrouver n’importe quelle date de naissance au sein du nombre Pi.

Alors, quelle symbolique associer à cette information ? On ne sait pas trop, on vous laisse décider. Par exemple, on peut s’inspirer de l’astrologie et se dire que si ses décimales de “pirthday” sont proches, c’est qu’on s’entend bien, ou l’inverse, c’est vous qui voyez ; après tout, ce ne sont que des chiffres.

Ah, et mon anniv, c’est à la 529000e décimale, donc n’hésitez pas à me le fêter.