Voici notre test très sérieux de Foule Populaire, le nouveau jeu vidéo pro-Front populaire

Triple P

Voici notre test très sérieux de Foule Populaire, le nouveau jeu vidéo pro-Front populaire

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Le politique s’invite à nouveau dans le gaming.

Les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet prochains ont réveillé de nombreux électeurs, notamment à gauche, sur l’importance des réseaux sociaux dans la communication politique. Cela fait notamment suite à l’engouement pour la personnalité du candidat Jordan Bardella du Rassemblement national (RN) sur des réseaux comme TikTok durant la récente campagne des européennes.

À voir aussi sur Konbini

La gauche étant désormais unie sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP), des internautes ont décidé de leur prêter main-forte. On a ainsi pu voir la création d’un Discord “gauche d’Internet” pour produire des contenus soutenant le NFP ou encore une tribune signée par de nombreux streamers et personnalités du Web français.

À quelques jours du scrutin, on a désormais le droit à un jeu vidéo baptisé Foule Populaire :

Chargement du twitt...

Téléchargeable gratuitement, jouable sur navigateur, PC, et iOS, le titre permet de revoir toutes les mesures mises en place par le NFP s’il arrivait à la tête du gouvernement en juillet prochain. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le politique utilise le gaming ; on se souvient en 2017 de Fiscal Kombat.

Le test en toute objectivité de Foule Populaire :

  • Gameplay : 5/5

En reprenant les “faux” aperçus de gameplays de jeux mobiles qu’on peut voir placardés en publicité partout sur Internet, Foule Populaire reprend une mécanique style Subway Surfers qui a fait ses preuves. Les bonus sont rapidement compréhensibles et il faut parfois réfléchir aux bons choix, entre adopter les bonnes mesures, récupérer les bonus d’urne ou éviter les adversaires.

  • Graphismes : 4/5

Conçu sur Unity, Foule Populaire fait le choix d’un graphisme léger tout en cubes. Au moins, tout est assez clair : les bonus, les malus, la force de l’électorat, etc. Aussi, on discerne bien les différents ennemis, que ce soient les libéraux qui ne veulent pas être taxés de leurs précieux milliards ou les miliciens d’extrême droite spécialistes de la violence physique.

  • Durée de vie : 3/5

Les parties diffèrent, puisque les bonus “d’urne” ou les propositions, qu’elles soient du NFP (bonus) ou du RN et de la majorité présidentielle (malus), sont générés aléatoirement. On aime la rejouabilité. En ce qui concerne le long terme, il faut voir, mais en tout cas, tout est financé pour le long terme si on sait où prendre l’argent – chez les riches.

  • Scénario : 3/5

Autant les propositions du NFP sont parfaitement retranscrites et réalistes, étant donné que le programme a été validé par de nombreux économistes, dont un prix Nobel, autant ce scénario alambiqué où un président mégalomane ferait le jeu de l’extrême droite avant de finalement l’opposer frontalement à la gauche car il a pris l’une des pires décisions de la cinquième République, bon, c’est un peu tiré par les cheveux, non ?

Note (grève) générale : 15/20

Un bon jeu vidéo indé finalement, surtout vu les temps de développement. On en redemande !