Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a dénoncé sur X (ex-Twitter) la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo créée par une intelligence artificielle le mettant en scène, ainsi que plusieurs élus de la ville, leurs visages façon pâte à modeler, découpés et écrasés.
À voir aussi sur Konbini
Il dénonce un contenu d’une “violence inouïe” à son égard et à celui de deux de ses adjoints et précise que le montage a été réalisé par un modérateur de la page Facebook “Saccage Clermont”, créée alors que la ville réalisait de nombreux travaux, ce qui a agacé certains riverains. Les élus clermontois font régulièrement l’objet de publications dénigrantes et sont régulièrement pris à partie via ce groupe, selon L’Humanité.
Chargement du twitt...
Olivier Bianchi et les élus concernés ont porté plainte ce jeudi 21 novembre. L’auteur présumé de la vidéo, un jeune homme de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Cette dernière a été levée ce 27 novembre mais le matériel informatique du jeune homme a été conservé à des fins d’exploitation, selon BFM TV.