Cette vidéo est née d’un paradoxe : régulièrement (si ce n’est tous les jours, dans le cas très particulier de la rédaction de Konbini Techno), nous entendons le nom de “Silicon Valley“. Si tout le monde a bien un soupçon d’idée de ce qu’il s’y passe, on a beaucoup plus de mal à s’imaginer comment s’organise le territoire.
À voir aussi sur Konbini
Grâce à Loïc Hecht, journaliste et romancier, auteur du livre Le Syndrome de Palo Alto (éditions Léo Scheer), nous allons repartir sur de bonnes bases. La visite commencera à San Francisco, au nord, avant de descendre à Palo Alto, à quelques dizaines de kilomètres au sud, où l’on trouve les sièges sociaux de Google, Facebook et Apple, pour ne citer qu’eux. Enfin, nous finirons à Oakland, où se réfugient beaucoup de “techies” qui n’ont même plus les moyens de se loger à San Francisco.
Cette visite virtuelle, opérée grâce à Google Maps, sera aussi l’occasion d’aborder les conséquences sociales engendrés par l’explosion du secteur des nouvelles technologies : hausse des loyers, gentrification et mouvements de protestation.
Réalisation : Raphaël Muckensturm / Montage : Adrian Platon / Préparation : Pierre Schneidermann /